Acadie Nouvelle

PREMIER DUEL HISTORIQUE

- Sebastien.lachance@acadienouv­elle.com @SbastienLa­chan4

La nouvelle formation des Rapides de Grand-Sault ne pouvait pas rêver d’un meilleur scénario.

La troupe de Sandy Mc Carthy a connu des débuts victorieux au premier match de son histoire dans la Ligue de hockey des Maritimes, de surcroît face aux champions en titre.

Devant une foule d’environ 1500 spectateur­s, les anciens Slammers de Woodstock se sont offerts un triomphe de 2 à 1 aux dépens du Blizzard d’Edmundston dans une rencontre âprement disputée au Centre E.-&-P. Sénéchal, à Grand-Sault.

C’est à l’attaquant Conor Mac Lean qu’est revenu l’honneur d’inscrire le premier but de l’histoire de la nouvelle franchise.

L’ailier droit des Rapides a réalisé l’exploit en déjouant le gardien du Blizzard à 8:40 de la première période, avec la complicité de l’attaquant américain Chris Melendez.

Mac Mindus a doublé l’avance des siens à la fin du premier engagement en déjouant le portier Ewen Mac Donald.

Le Blizzard croyait bien avoir avoir réduit la marque dans la dernière seconde de jeu en première période, mais les officiels ont refusé d’accorder le but malgré les protestati­ons des joueurs d’Edmundston.

Le gardien des Rapides, Andrew Rose, n’a pas cédé aux attaques du Blizzard devant son filet en deuxième période pour préserver la mince avance de deux buts de son équipe.

Les joueurs du Blizzard ont semé l’inquiétude chez les partisans de l’équipe de Grand-Sault en inscrivant un but à 17:59 de la troisième période.

Le filet inscrit par Dallas Maurovic a soudaineme­nt redonné espoir à la troupe de Ryan Salvis qui a bataillé jusqu’à la dernière seconde de la rencontre afin de tenter de créer l’égalité.

Le Blizzard s’est toutefois heurté à un mur nommé Andrew Rose.

Le gardien des Rapides a été solide devant sa cage, repoussant 33 des 34 tirs dirigés contre lui. Ses exploits lui ont d’ailleurs permis de récolter la première étoile de la rencontre.

Il s’est dit nullement déçu d’avoir perdu son blanchissa­ge.

«Je vais le prendre ce but! Ce qui compte c’est la victoire», a résumé le gardien natif de Terre-Neuve-de-Labrador.

L’entraîneur des Rapides, Sandy Mc Carthy, s’est dit heureux du résultat final.

L’attaquant des Rapides, Jean-Simon Bélanger, a également savouré ce gain.

«C’est difficile de demander mieux! Une belle victoire d’équipe, même si j’aurais aimé que l’on lance plus de rondelles sur le filet adverse», a raconté le joueur originaire de Saint-Félicien, au Québec.

Selon l’entraîneur-chef du Blizzard, Ryan Salvis, son équipe n’a pas su profiter des occasions qui se sont présentées à elle, dont plusieurs avantages numériques.

«Le gardien adverse a bien joué. Il faudra travailler plus fort et en faire plus durant 60 minutes», a expliqué l’ancien porte-couleur des Wildcats de Moncton.

Le Blizzard et les Rapides croiseront à nouveau le fer vendredi soir, cette fois au Centre Jean-Daigle, à Edmundston.

Marcel Deschênes, le propriétai­re des Rapides et maire de Grand-Sault, a eu droit à une ovation de la part des spectateur­s avant la mise au jeu inaugurale et à la troisième étoile du match.

Avant la rencontre, les deux équipes et les spectateur­s présents ont rendu hommage à l’équipe des Broncos de Humboldt, décimée par un accident de la route qui a fait 16 victimes en avril. ■

«C’est bien de commencer la saison sur une bonne note, ça ajoute à la confiance de l’équipe. Il y a des choses à améliorer, mais les joueurs ont en général été rapides sur la glace et ont travaillé fort», a indiqué l’ancien dur à cuire de la Ligue nationale de hockey.

 ??  ??
 ??  ?? Le gardien Andrew Rose, des Rapides de Grand-Sault, a récolté la première étoile de la rencontre. - Gracieuset­é
Le gardien Andrew Rose, des Rapides de Grand-Sault, a récolté la première étoile de la rencontre. - Gracieuset­é
 ??  ?? Plusieurs bénévoles ont assuré le succès du premier match de l’histoire des Rapides de Grand-Sault. - Gracieuset­é
Plusieurs bénévoles ont assuré le succès du premier match de l’histoire des Rapides de Grand-Sault. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada