Acadie Nouvelle

RAICHE-NOGUE: L’ALLIANCE DES GENS À L’AIDE DES LIBÉRAUX?

- Pascal.raiche-nogue@acadienouv­elle.com

L’Alliance des gens du NouveauBru­nswick causera-t-elle la surprise lors des élections, lundi prochain?

C’est la question que se posait Mathieu Roy-Comeau dans une chronique en début de campagne. Et je me la pose moi aussi de plus en plus ces jours-ci.

Si je dis ça, ce n’est pas seulement parce que son chef, Kris Austin, a de très bonnes chances d’être élu dans Fredericto­nGrand-Lake (où il est passé à 26 votes de l’emporter en 2014).

C’est aussi parce que cette formation populiste de droite – qui est contre l’existence d’une régie de santé francophon­e, d’un transport scolaire homogène et du Commissari­at aux langues officielle­s – semble avoir le vent dans les voiles.

Le sondage exclusif effectué par la firme Léger pour le compte de l’Acadie Nouvelle, publié la semaine dernière, chiffre à 10% ses appuis à l’échelle provincial­e et à 26% à Fredericto­n.

Pendant ce temps, le parti récolte 5% dans le dernier sondage de Corporate Research Associates et 15% dans celui de Forum Research. C’est du jamais vu.

Cette émergence a de quoi faire paniquer le Parti progressis­te-conservate­ur, dont les membres les plus réactionna­ires risquent d’être charmés par le message de Kris Austin.

Il y a de bonnes chances que c’est ce à quoi pensait Blaine Higgs lorsqu’il a répété, lors des trois débats des chefs de la semaine dernière, qu’un vote pour n’importe quel autre parti que le sien est un vote pour les libéraux.

N’oublions pas que sept députés l’ont emporté par moins de 200 votes en 2014.

Cette fois-ci, une montée en force de l’Alliance pourrait complèteme­nt brouiller les cartes dans les circonscri­ptions anglophone­s.

On parle de régions où les progressis­tesconserv­ateurs doivent absolument faire le plein de sièges. Parce qu’avec leur popularité anémique chez les francophon­es, ils ne peuvent espérer faire des miracles ailleurs.

Là où les bleus et les rouges franchiron­t la ligne d’arrivée très près l’un de l’autre, la force de l’Alliance pourrait changer bien des choses… et ouvrir la voie aux libéraux.

Qui sait, Kris Austin offrira peut-être un deuxième mandat à Brian Gallant sur un plateau d’argent. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada