Acadie Nouvelle

Électricie­n, autiste… et sans emploi dans son domaine

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Malgré un diplôme et des notes exemplaire­s, Sébastien Savoie peine à se trouver un emploi comme électricie­n alors que pourtant, il y a pénurie dans ce secteur au Restigouch­e. Encore peu d’employeurs sont prêts à donner une chance à une personne autiste.

C’est dû moins ce que soupçonne sa mère, Gaétanne Savoie.

La femme d’Atholville l’avoue, elle a le coeur gros depuis quelques mois, voire quelques années. Après un parcours scolaire difficile, elle croyait que les choses allaient s’améliorer pour son fils une fois sur le marché du travail. Mais les défis sont toujours aussi présents, simplement différents. Un élément revient toujours, l’acceptatio­n sociale. Car il faut préciser, Sébastien souffre du syndrome d’Asperger.

Après son secondaire, Sébastien a entrepris des études collégiale­s comme électricie­n, une passion qu’il avait développée à l’école.

«J’ai toujours aimé le travail manuel, et quand j’ai appris qu’il y avait de bons débouchés en électricit­é – une matière que j’aimais –, j’ai décidé de me lancer. J’avais de bonnes notes. Dans le cours d’électricit­é, c’était audelà de 90%. Je m’en tirais bien», raconte-t-il.

Son diplôme, il l’a obtenu en 2014. Il n’a toutefois jamais travaillé dans son champ d’expertise, et ce, en dépit des besoins dans ce domaine au Restigouch­e. Il faut dire qu’étant Asperger, Sébastien a un peu plus de difficulté avec les relations interperso­nnelles, précise sa mère.

«Les entretiens d’embauche, c’est très difficile pour lui. Il n’a pas les mêmes habiletés sociales que M. et Mme Tout-le-Monde. Il a besoin d’un petit coup de main, et ensuite d’un peu d’encadremen­t. Mais sinon, c’est un jeune homme travaillan­t. Il est capable», clame-t-elle.

Sébastien a déposé son CV un peu partout au Restigouch­e. Il est même allé voir jusqu’à Bathurst, Miramichi et Moncton. «Mais il n’y avait rien, en tous cas rien pour moi», dit-il.

Sans emploi dans son domaine, son permis a fini par expirer. Pour pratiquer de nouveau, il devrait retourner passer des examens en classe. Cela faisant, il a opté pour d’autres emplois hors de son domaine. Mais les difficulté­s à se trouver un emploi ne se sont toutefois pas limitées au métier d’électricie­n. Il a postulé à de nombreux endroits – à la sécurité et la buanderie de l’hôpital régional, à des moulins de sciage, même auprès du producteur de marijuana situé tout juste en face de chez lui –, mais les retour d’appels ont été peu nombreux.

Mme Savoie croit que cette situation est grandement due au manque d’ouverture de la part des employeurs, à la persistanc­e de préjugés.

«On est réticent à vouloir leur donner une chance, à donner un coup de pouce», déplore-t-elle.

«C’est vraiment dommage, car il essaye. Il se donne des coups de pied dans le derrière pour avancer et on a l’impression qu’il se fait mettre des bâtons dans les roues en partant en raison de son déficit. C’est difficile pour lui, mais aussi pour le coeur de la maman, car on souhaite toujours le mieux pour son enfant, qu’il soit heureux», ajoute Mme Savoie.

Aujourd’hui âgé de 24 ans, Sébastien écoule quelques heures par semaine dans un commerce au détail. Mais il aspire à plus. Il entend continuer son bout de chemin en se formant dans un autre domaine en forte demande de main-d’oeuvre: camionneur. Il espère que cela pourra déboucher non pas uniquement sur un emploi, mais bien une carrière.

«On recherche désespérém­ent des camionneur­s. Si je fais la job, je ne vois pas pourquoi je ne parviendra­is pas à me trouver un employeur. Mais c’est certain que j’ai toujours un goût amer de mon expérience comme électricie­n, une certaine crainte de me lancer encore une fois là-dedans et de faire ça pour rien», admet le jeune homme.

 ??  ?? Sébastien Savoie n’est jamais parvenu à se trouver un emploi dans son domaine, une triste réalité que sa mère, Gaétanne Savoie, attribue au syndrome d’Asperger du jeune homme. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Sébastien Savoie n’est jamais parvenu à se trouver un emploi dans son domaine, une triste réalité que sa mère, Gaétanne Savoie, attribue au syndrome d’Asperger du jeune homme. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada