Acadie Nouvelle

D’enfant à problème à ambassadri­ce pour Centraide

- Jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Une ancienne «petite soeur» du programme Grands frères grandes soeurs de Moncton a fait le récit de son parcours difficile devant 500 personnes lors du lancement de la campagne de financemen­t de Centraide Moncton 2018. L’organisme entame une collecte de 2,5 millions $ pour soutenir 25 programmes sociaux dans le Sud-Est.

Faith Perry n’a pas eu la vie facile. Vendredi, la jeune femme âgée de 19 ans a raconté son histoire à une importante foule rassemblée dans un hôtel du centre-ville de Moncton.

La Monctonien­ne a grandi dans un logement subvention­né dans la ville du Sud-Est avec ses deux frères et sa mère. Tout en affirmant que sa «famille est tout pour elle», elle a expliqué que son frère aîné a un lourd passé criminel et le deuxième a des troubles d’anxiété. Faith elle-même «n’était pas la plus sage des enfants».

«Ma mère a eu de la misère», affirme-telle en riant.

Pendant sa jeunesse, elle allait parfois visiter son père en Nouvelle-Écosse. Son père était un homme gentil et généreux la majorité du temps, jusqu’au jour où il a subi une grave blessure au pied à son travail. Pendant son traitement, il a développé une dépendance aux médicament­s antidouleu­rs. Son comporteme­nt a dégénéré.

«Après la dépendance, il a commencé à battre des gens. Il a commis un kidnapping. Il a même mordu le nez d’un homme pendant qu’il était en prison.»

Les défis de Mme Perry l’ont suivie à l’école. Très jeune, elle a été identifiée dans la salle de classe comme un «enfant problémati­que». Auprès de ses collègues et de ses enseignant­s, elle avait la réputation de quelqu’un «qui ne ferait jamais rien de sa vie», et «qui n’était pas capable de faire ceci ou cela».

À l’âge de 9 ans, Faith Perry a été inscrite au programme des Grands frères grandes soeurs du Grand Moncton. Chaque semaine, elle passait du temps avec sa «grande soeur», que ce soit pour faire une activité ou simplement pour faire une balade en voiture.

Pour la première fois de sa vie, elle sentait que quelqu’un l’écoutait et prenait le temps de la comprendre. Petit à petit, sa vie s’est transformé­e.

«Ça m’a montré que personne n’a la vie facile. Je pensais que j’étais la seule qui avait des problèmes. Les adultes m’ont permis de savoir que je n’étais pas seule. Ils m’ont appris l’importance du respect: si je ne donne pas de respect aux autres, ils ne vont pas m’en donner en retour.»

L’histoire de Mme Perry en est une de réussite. La semaine dernière, elle a entamé sa première semaine d’études au collège Oulton dans le domaine des services aux jeunes. Elle souhaite faire une différence dans la vie d’enfants qui traversent des épreuves comme les siennes.

Mme Perry admet qu’elle était «un peu» nerveuse en racontant son histoire devant plus de 500 personnes, vendredi. Elle a cependant pris son courage à deux mains afin d’aider les gens à saisir l’importance des programmes soutenus par Centraide Moncton.

«Souvent, les adultes ne comprennen­t pas pourquoi les enfants sont comme qu’ils sont. Ils pensent qu’ils sont nés d’une façon et qu’ils seront toujours comme ça. Mais c’est important de prendre le temps de comprendre l’enfant et de chercher une façon d’aider.»

Nay O’Leary, directrice du développem­ent philanthro­pique de Centraide de la région du grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick, affirme que l’histoire de Faith Perry n’est pas unique. Son associatio­n soutient 22 organismes comme Grands frères grandes soeurs - qui administre­nt 25 programmes touchant directemen­t près de 14 000 personnes chaque année.

«Ça ne comprend pas les gens indirectem­ent touchés, comme la famille et les amis.»

La campagne de financemen­t de Centraide Moncton dure jusqu’au 31 janvier. Après avoir ramassé 2,41 millions $ l’an dernier, l’organisme a un objectif de 2,5 millions $. ■

 ??  ?? Faith Perry a raconté son parcours difficile devant plus de 500 personnes, vendredi à Moncton. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Faith Perry a raconté son parcours difficile devant plus de 500 personnes, vendredi à Moncton. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada