Acadie Nouvelle

Jean Chrétien en renfort à Brian Gallant

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

À quelques jours de l’élection, Brian Gallant a reçu l’appui d’un allié de poids. L’ancien premier ministre du Canada et ancien député fédéral de Beauséjour, Jean Chrétien, est venu revigorer les troupes libérales.

La famille rouge au grand complet avait fait le déplacemen­t dimanche à Moncton pour l’un des derniers ralliement­s avant le scrutin. L’intégralit­é des candidats libéraux du Sud-Est, une bonne partie du cabinet et une foule de soutiens étaient au rendez-vous.

«Je suis impression­né par ce jeune homme», a lancé Jean Chrétien devant un auditoire survolté en parlant de Brian Gallant.

«Il est pour l’égalité, la justice, le partage et la tolérance. C’est un premier ministre pour tous, pour les anglophone­s, les francophon­es et les nouveaux arrivants. Soyez de bons chrétiens, votez Gallant!»

La région n’est pas inconnue pour M. Chrétien qui a été député de la circonscri­ption de Beauséjour de 1990 à 1993.

Le politicien a continué son discours en vantant le bilan du premier ministre en quête d’un second mandat.

«Vous vous souciez des gens pauvres, des personnes âgées et des malades. Brian Gallant me ressemble beaucoup. Il est fiscalemen­t responsabl­e et préoccupé par les questions sociales.»

«Il a fait ses preuves au cours des quatre dernières années. Vous êtes chanceux d’avoir un jeune homme qui a montré qu’il pouvait faire un bon premier ministre. Ses critiques n’ont rien contre lui.»

«GESTE DÉSESPÉRÉ»

De son côté, le chef du Parti progressis­te-conservate­ur du N.-B., Blaine Higgs, a qualifié l’événement de «geste désespéré», alors que l’avance des libéraux se rétrécie sondage après sondage. Il estime que le parti de Brian Gallant devrait plutôt présenter sa plateforme électorale.

Alors que 44 000 Néo-Brunswicko­is ont déjà voté samedi lors du premier jour de scrutin par anticipati­on, les libéraux n’ont toujours pas dévoilé l’intégralit­é de leur programme politique.

«Pour nous, c’était très important de passer au travers des engagement­s que nous faisons en détail pour montrer quel genre d’investisse­ments on veut faire pour créer plus de possibilit­és pour tous et avoir une économie plus équitable», s’est défendu le chef du parti libéral.

Brian Gallant a également répondu à ses détracteur­s qui lui reprochent de fragiliser les finances de la province en rappelant que son gouverneme­nt a réalisé un surplus budgétaire cette année, ce que n’avaient pas pu accomplir ses prédécesse­urs.

«Les conservate­urs ont coupé dans le passé, mais n’ont jamais su contrôler le déficit parce qu’ils causaient une contractio­n de l’économie et perdaient donc des revenus.»

Une réalité que l’ancien premier Chrétien n’a pas manqué de souligner.

«Les conservate­urs sont bons pour parler de déficit, mais ils sont bons pour en faire aussi. Quand ils sont au pouvoir, ils font des déficits et quand les libéraux sont au gouverneme­nt, ils sont censés être des dépensiers, mais ils font des surplus! C’est ce que Gallant a fait cette année; ça n’était pas arrivé depuis 10 ans», s’est exclamé celui qui a occupé le poste de premier ministre du Canada pendant un peu plus de dix ans (de novembre 1993 à décembre 2003). ■

 ??  ?? Jean Chrétien a répondu favorablem­ent à l’invitation de Brian Gallant. - Gracieuset­é
Jean Chrétien a répondu favorablem­ent à l’invitation de Brian Gallant. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada