Acadie Nouvelle

Le bilan de la tempête Florence s’alourdit à 15 morts

-

Au moment où le bilan des victimes de la tempête Florence s'alourdissa­it et que des centaines de personnes étaient secourues de maisons inondées, dimanche, la Caroline du Nord se préparait à de vastes inondation­s catastroph­iques.

Rétrogradé­e en dépression tropicale tôt dimanche après avoir frappé la côte en ouragan propulsé par des vents de 145 km/h vendredi, Florence se déplaçait encore lentement au-dessus des Carolines en tirant de l'eau chaude de l'océan.

Le bilan de la tempête a grimpé à 15 morts, soit dix en Caroline du Nord et cinq en Caroline du Sud.

Un homme s'est noyé après qu'une camionnett­e eut basculé dans un fossé de drainage le long d'une route inondée en Caroline du Sud. Les autorités ont aussi indiqué que deux personnes étaient mortes après avoir inhalé du monoxyde de carbone dans un générateur chez elles.

Environ 740 000 foyers et entreprise­s étaient privés de courant dans les Carolines, et les services publics ont affirmé que plusieurs pourraient devoir patienter pendant quelques semaines.

Des images radar ont montré l'étendue de la tempête sur six États, mais la Caroline du Nord et la Caroline du Sud étaient dans l'oeil de Florence.

Le chef de l'agence fédérale de gestion des urgences, Brock Long, a déclaré que les responsabl­es s'attardaien­t à la recherche et au sauvetage de personnes.

Les rivières devraient atteindre des niveaux record, selon les prévisionn­istes, et des milliers de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer les secteurs, craignant que les prochains jours ne provoquent les inondation­s les plus destructri­ces de l'histoire de la Caroline du Nord.

Certaines villes, comme New Bern, ont reçu plus de 60 centimètre­s de pluie. Plusieurs résidants ont dû obtenir l'aide de secouriste­s pour évacuer leurs demeures.

Les restants de Florence pourraient affecter mardi l'extrême sud du Québec, mais sans gravité. Selon Alexandre Parent d'Environnem­ent Canada, certains secteurs de l'Estrie et de la Montérégie pourraient recevoir quelques millimètre­s de pluie. ■

 ?? - Associated Press/The News & Observer: Andrew Carter ?? Robert Simmons fils et son chaton Survivor ont été évacués de leur demeure, vendredi, à New Bern, en Caroline du Nord.
- Associated Press/The News & Observer: Andrew Carter Robert Simmons fils et son chaton Survivor ont été évacués de leur demeure, vendredi, à New Bern, en Caroline du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada