Acadie Nouvelle

Après avoir fait 64 morts aux Philippine­s, le typhon Mangkhut frappe la Chine

-

Le typhon Mangkhut a touché dimanche le sud de la Chine, tuant deux personnes après avoir frappé les Philippine­s avec des vents violents et de fortes pluies qui ont fait au moins 64 morts et possibleme­nt des dizaines d’autres disparus dans un glissement de terrain.

Plus de 2,4 millions de personnes ont été évacuées dimanche soir dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, pour fuir le typhon, et près de 50 000 bateaux de pêche ont été rappelés au port, ont rapporté des médias officiels. Il pourrait s’agir du plus puissant des typhons à avoir frappé Hong Kong en près de deux décennies.

«Préparez-vous au pire», a déclaré le ministre de la Sécurité de Hong Kong, John Lee Ka-chiu.

Cet avertissem­ent est intervenu après la marche dévastatri­ce de Mangkhut dans le nord des Philippine­s, où la tempête a touché terre samedi sur l’île de Luzon, avec des vents soutenus de 205 km/h et des rafales de 255 km/h.

La police a indiqué que 34 villageois étaient morts et que 36 étaient portés disparus dans des glissement­s de terrain dans deux villages dans la province de Benguet, dans le nord des Philippine­s, dont des mineurs ensevelis à Itogon (photo).

Des centaines de vols ont été annulés, et les services ferroviair­es sont grandement perturbés.

Le typhon déverse des pluies torrentiel­les, qui ont provoqué aux Philippine­s de nombreux glissement­s de terrain mortels. – AP

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada