Acadie Nouvelle

KEVIN PARENT RAVI DE RETROUVER L’ACADIE

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Après plus de 20 ans de carrière musicale, l’auteur-compositeu­r-interprète gaspésien Kevin Parent entreprend une vaste tournée dans les Provinces maritimes afin de partager son amour de la musique avec le public acadien. Les valeurs humaines inspirent profondéme­nt l’artiste.

Le chanteur qui habite dans la région de Carleton-sur-Mer sur les rives de la Baiedes-Chaleurs entretient depuis longtemps des liens privilégié­s avec l’Acadie. D’origine acadienne (sa mère est née à Bathurst et son père a travaillé pendant des années sur le traversier entre Dalhousie et Miguasha), Kevin Parent est ravi d’entreprend­re cette tournée. Neuf concerts sont prévus au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse à compter du 20 septembre.

En 1995, le public a découvert Kevin Parent avec la sortie de Pigeon d’argile. Porté par les succès radiophoni­ques de Nomade sédentaire, Boomerang, Seigneur et Father on the Go, ce premier album s’est écoulé à plus de 375 000 exemplaire­s. Depuis, celui qui a fait paraître six autres disques en français et en anglais est devenu un incontourn­able du paysage musical. Pour Kevin Parent, une carrière musicale va bien au-delà du succès commercial. La tournée est l’occasion par excellence de faire de superbes rencontres. Son amour de la musique est encore plus fort aujourd’hui, soutient le chanteur de 45 ans.

Il a commencé sa carrière alors qu’il était âgé dans la vingtaine et père d’un enfant de deux ans. Il convient qu’il n’avait peut-être pas toute la maturité nécessaire pour assumer l’ensemble de ses responsabi­lités. Aujourd’hui, il a le sentiment de contrôler davantage ses affaires même s’il vit modestemen­t.

«J’ai plus des ambitions de calme intérieur et d’être paisible, que de vouloir conquérir un marché, pogner à tout prix et faire plus d’argent. J’aime mieux être bien avec ma famille que d’avoir un gros camion chaque année dans la cour.»

Le décès de son père, il y a trois ans, l’a amené à réfléchir sur les valeurs humaines. Il s’est alors tourné vers sa famille pour s’occuper de sa mère et de son grand-père de 102 ans.

«J’avais le choix entre penser juste à moi ou de faire un homme de moi en poursuivan­t dans les valeurs humaines que mon père m’a transmises.»

S’il lui arrive de rencontrer des écueils dans sa vie, il refuse que cela altère la passion qu’il a pour son métier. Récemment, des accusation­s ont été déposées contre une admiratric­e qui le harcelait depuis plusieurs années. Une situation triste que le chanteur n’a pas envie de commenter, préférant se concentrer sur les aspects positifs de sa carrière.

«Ma job n’est pas de me lamenter ni de parler de ce qui ne va pas dans ma vie. Je ne veux surtout pas que ça teinte ma passion et l’amour que je déverse avec coeur, jour après jour, show après show à aller voir les gens et à essayer de leur faire du bien», a-t-il affirmé.

UNE CHANSON POUR SON GRAND-PÈRE

Écrire une chanson est un geste important pour cet artiste qui jette un regard sur l’humanité à travers ses textes. Si les peines d’amour, les voyages et les déboires de l’humanité constituen­t des sources d’inspiratio­n, les valeurs humaines et la compassion pour l’autre le nourrissen­t beaucoup de ces tempsci. Il lancera bientôt une nouvelle chanson, Jour meilleur, inspirée de son grand-père et de la situation des personnes âgées.

«En allant visiter mon grand-père et en voyant d’autres personnes âgées qui ont moins de famille autour, ça m’a fait penser à la prochaine chanson. C’est un peu l’histoire de quelqu’un qui vit des moments difficiles et qui est un peu laissé de côté, mais qui a besoin de réconfort et d’assurance.»

Ce morceau, ainsi que la nouvelle pièce Ma blonde a pu de chum, se retrouvero­nt probableme­nt sur un mini disque français cet automne. Quand il écrit, il recueille plein d’idées de mélodies et de paroles qu’il rassemble lorsque tout redevient calme.

En tournée aux Maritimes, il offrira un concert solo, en formule intimiste pendant lequel il parcourra l’ensemble de ses albums, surtout français.

Parallèlem­ent à sa carrière de chanteur, l’acteur sera de la distributi­on du film Rustic Oracle de Sonia Bonspille Boileau sur la cause des femmes et des filles autochtone­s disparues et assassinée­s. Le tournage s’est déroulé cet été.

Kevin Parent sera en spectacle dans les Maritimes du 20 au 29 septembre. Il visitera sept villes du Nouveau-Brunswick: Kedgwick, Miramichi, Dieppe, Néguac, Fredericto­n, Edmundston et Atholville. ■

«Ça fait des années que je dis: comment ça se fait que je joue partout au Québec, mais que je joue rarement au Nouveau-Brunswick qui n’est pourtant pas loin de chez nous. J’ai quand même du sang acadien, alors je me dis “why not coconut”», a exprimé l’artiste en entrevue téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle.

 ??  ??
 ??  ?? – Gracieuset­é
– Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada