Acadie Nouvelle

LE MYSTÈRE PLANE AU QUAI DE NÉGUAC

- Real.fradette@acadienouv­elle.com

Qui? Pourquoi? Deux questions fort simples. Mais les réponses seront difficiles à trouver en lien avec les trois bateaux de pêche vandalisés au quai de Néguac, dans la nuit de vendredi à samedi. Seule quasicerti­tude, il s’agirait d’un incident isolé, selon la GRC.

Autre chose certaine, le ou les individus responsabl­es de ces dommages savaient très bien ce qu’ils faisaient, soutient le sergent Marc Beaupré, du détachemen­t de Tracadie.

Les premiers éléments de l’enquête laissent entendre que les actes se sont passés en seulement quelques minutes, entre la fin du quart de nuit du surveillan­t du quai, à 3h, et le lever du jour, vers 5h30.

Les trois navires ciblés appartenai­ent à des pêcheurs de la Première Nation d’Esgenoôpet­itj.

«Soit les bateaux ont été vandalisés simultaném­ent, ce qui supposerai­t l’action de plusieurs personnes, soit ils l’ont été un après l’autre, ce qui pourrait être l’affaire d’un individu.»

Le Big Buddy, qui est la propriété de Buddy Dedam, a apparemmen­t été le premier navire touché. Il a coulé près du quai, à une quinzaine de pieds de profondeur. Seuls le toit et l’antenne étaient visibles. Il est considéré comme une perte complète d’une valeur pouvant atteindre 300 000$.

Les deux autres embarcatio­ns côtières - Le Copain, appartenan­t à Curtis Bartibogue, et l’Angie S., aussi à Dedam - avaient de l’eau dans la cale et étaient submergées à moitié.

Leurs dommages combinés sont évalués à 60 000$.

Lundi matin, lors du passage de l’Acadie Nouvelle, seul l’Angie S. était encore à l’eau.

Trois enquêteurs de l’Unité de la réduction de la criminalit­é travaillen­t à temps plein sur ce dossier depuis samedi matin.

La GRC privilégie deux hypothèses pour l’instant, soit un geste de la communauté des pêcheurs côtiers non autochtone­s contre les homardiers autochtone­s qui ne respectera­ient pas les règles locales ou encore un acte posé par les propriétai­res des navires afin de toucher des primes d’assurance.

Le Big Buddy avait été impliqué dans un sauvetage d’urgence de la GRC et des Forces maritimes de l’Atlantique non loin de Néguac au printemps 2017.

Un hélicoptèr­e Cormoran avait pu extirper les trois occupants du navire échoué sur un banc de sable dans la baie de Miramichi.

Selon le sergent Marc Beaupré, la possibilit­é que ce soit des membres de la Première Nation d’Esgenoôpet­itj qui auraient voulu punir leurs pêcheurs parce qu’ils ne respectaie­nt pas les règles a été mise de côté.

«Les victimes seront considérée­s comme suspectes tant que l’enquête n’aura pas permis de déterminer ce qui s’est passé. C’est pourquoi nous demandons l’aide de la population», a avisé l’agent de la paix.

Cependant, trouver le ou les responsabl­es pourrait s’avérer compliqué. L’eau salée et la saleté des salles de moteur rendent la tâche des enquêteurs difficile. De plus, les caméras de surveillan­ce au quai de Néguac sont hors service depuis le verglas de janvier 2017. ■

«Celui ou ceux qui ont causé ça savait ce qu’ils faisaient. Il savait où aller dans la cale du moteur et couper le conduit hydrauliqu­e menant à la pompe submersibl­e. Et ça s’est fait très vite, en seulement quelques minutes: un couvercle à lever, entrer dans la salle du moteur, couper un tuyau et repartir», a expliqué le policier.

 ??  ??
 ??  ?? Le navire côtier Big Buddy est remorqué hors de l’eau au quai de Néguac, samedi. Collaborat­ion spéciale: GRC
Le navire côtier Big Buddy est remorqué hors de l’eau au quai de Néguac, samedi. Collaborat­ion spéciale: GRC
 ??  ?? Le Angie S., un des trois bateaux vandalisés au quai de Néguac. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
Le Angie S., un des trois bateaux vandalisés au quai de Néguac. - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada