Acadie Nouvelle

Égalité des femmes: Gallant défend son bilan et attaque celui de Higgs

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Les chefs des partis ont répondu à l’appel du Conseil des femmes du NouveauBru­nswick, lundi soir, à Fredericto­n.

Brian Gallant, Blaine Higgs, David Coon, Jennifer McKenzie et Kris Austin ont discuté entre autres de santé reproducti­ve, de soins à domicile, de service à la petite enfance et de discrimina­tion pendant plus de deux heures.

M. Gallant y est allé d’une nouvelle promesse en engageant un futur gouverneme­nt libéral à fournir «un accès gratuit aux méthodes de contracept­ion approuvées par Santé Canada pour les femmes de cette province».

Le chef du Parti libéral a vanté le bilan de son gouverneme­nt en rappelant qu’il s’était débarrassé de la règle qui obligeait les femmes à obtenir l’assentimen­t de deux médecins avant de pouvoir subir un avortement chirurgica­l. Il a aussi souligné que les libéraux avaient rendu la pilule abortive gratuite.

Le leader du Parti vert, David Coon, a toutefois critiqué Brian Gallant pour en avoir fait trop peu en matière d’accès à l’avortement chirurgica­l depuis quatre ans. Les femmes de la province doivent toujours se rendre à Moncton ou à Bathurst pour subir un avortement aux frais de l’assurance-maladie, a-t-il rappelé.

«Il n’y a pas d’égalité d’accès. Si vous en avez les moyens, vous pouvez payer pour subir un avortement à la clinique 554 de Fredericto­n. Nous voulons assurer un accès à l’avortement dans toutes les régions de la province, en commençant par un financemen­t public de l’avortement à la clinique 554», a-til dit.

Blaine Higgs du Parti progressis­te-conservate­ur a réitéré sa promesse de créer un Conseil consultati­f sur la santé des femmes et une fiducie de recherche de 5 millions $.

«C’est important de comprendre que le genre est une variable critique pour la santé des femmes», a-t-il déclaré.

M. Higgs a souligné à plus d’une reprise durant le débat l’importance du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick.

Brian Gallant a profité de l’occasion pour rappeler que le précédent gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur dont faisait partie Blaine Higgs avait aboli un organisme similaire, le Conseil consultati­f sur le statut de la femme.

«Je ne peux pas rester assis à côté de Blaine Higgs quand il dit que le Conseil des femmes est important pour lui. Il a coupé le financemen­t du Conseil consultati­f. Il a éliminé le Conseil consultati­f. Nous avons rétabli ce financemen­t et nous l’avons doublé», a mentionné le chef du Parti libéral.

Blaine Higgs s’est défendu en disant qu’il n’était pas premier ministre à l’époque, mais seulement ministre des Finances.

«Nous devons soutenir les groupes comme le Conseil des femmes et j’ai promis de faire exactement ça», a-t-il dit.

La chef du Nouveau Parti démocratiq­ue, Jennifer McKenzie, s’en est prise quant à elle au gouverneme­nt libéral pour avoir manqué à sa promesse d’il y a quatre ans concernant l’équité salariale dans le secteur privé.

Alors que certains de ses homologues masculins ont discouru à plusieurs reprises sur l’importance d’écouter et de consulter les femmes, Mme McKenzie a plutôt parlé du besoin de nommer des femmes à des postes de pouvoir.

«Si on commence à mettre des femmes en position d’autorité, c’est à ce moment-là que la société va commencer à changer», a-t-elle confié.

Le débat bilingue s’est déroulé surtout en anglais. Blaine Higgs et Kris Austin ont eu recours à l’interpréta­tion simultanée qui était aussi offerte au public. ■

 ??  ?? David Coon (Parti vert), Blaine Higgs (Parti progressis­te-conservate­ur), Brian Gallant (Parti libéral), Jennifer McKenzie (NPD) et Kris Austin (Alliance des gens) ont répondu aux questions du Conseil des femmes du N.-B. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
David Coon (Parti vert), Blaine Higgs (Parti progressis­te-conservate­ur), Brian Gallant (Parti libéral), Jennifer McKenzie (NPD) et Kris Austin (Alliance des gens) ont répondu aux questions du Conseil des femmes du N.-B. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada