Acadie Nouvelle

Que proposent les partis pour l’environnem­ent?

- Simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Environnem­ent, santé, économie, éducation, que prévoient les plateforme­s des différents partis politiques? L’Acadie Nouvelle a décortiqué pour vous chacun des programmes. Le premier texte de cette série présente leurs promesses en matière d’écologie.

PARTI LIBÉRAL

Bien qu’ils n’aient toujours pas dévoilé l’intégralit­é de leur plateforme, les libéraux ont mis de l’avant plusieurs engagement­s en faveur de l’environnem­ent au cours de la campagne.

Le gouverneme­nt Gallant a choisi de transforme­r une partie de la taxe sur l’essence en taxe sur le carbone afin de financer un nouveau fonds qui appuiera des initiative­s de lutte contre les changement­s climatique­s. Les automobili­stes continuero­nt cependant de payer le même montant de taxe à la pompe.

En cas de second mandat, les libéraux promettent d’interdire l’utilisatio­n de sacs d’épicerie en plastique jetables. L’équipe de Brian Gallant souhaite du même coup encourager une éventuelle filière agricole spécialisé­e dans la production de sacs à base de chanvre.

Le chef libéral a l’intention de faire passer de 20,25 millions $ à 40,5 millions $ par année le montant destiné au Programme d’améliorati­on énergétiqu­e, destiné à rendre les hôpitaux, les écoles et les autres édifices gouverneme­ntaux plus éconergéti­ques.

Il promet également d’augmenter la superficie des terres désignées zones naturelles protégées de 8% à 10% d’ici 2020et d’accroître la superficie des régions de conservati­on sur les terres de la Couronne de 150000 hectares au cours des cinq prochaines années.

PARTI PROGRESSIS­TE-CONSERVATE­UR

De son côté, Blaine Higgs a fait de l’opposition à la taxe sur le carbone sa priorité.

Les progressis­tes-conservate­urs entendent suivre l’exemple de la Saskatchew­an et de l’Ontario en luttant devant les tribunaux contre le projet du gouverneme­nt fédéral d’imposer une taxe sur le carbone.

Le parti promet de rembourser toute taxe sur le carbone imposée par Ottawa sous forme d’allègement­s fiscaux.

M. Higgs assure que son parti aura un plan qui permettra à la province d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, sa plateforme contient peu de propositio­ns concrètes.

Le chef s’est simplement engagé à encourager le développem­ent du secteur de l’énergie renouvelab­le.

Sur la question de l’épandage d’herbicides, l’opposition officielle promet une «étude objective» afin d’évaluer les répercussi­ons sur la santé de la faune et des humains exposés au glyphosate.

PARTI VERT

Sans surprise, c’est le Parti vert qui propose le plan le plus détaillé en matière de transition écologique. La formation de David Coon se donne l’objectif de bâtir un réseau électrique basé à 100% sur l’énergie renouvelab­le d’ici 2050, financé en partie par la taxe fédérale sur le carbone.

Les verts promettent du même coup d’imposer un plafond sur la pollution industriel­le par le carbone, d’interdire l’extraction des hydrocarbu­res et d’abandonner les projets de mini réacteurs nucléaires du gouverneme­nt libéral.

Ils s’engagent aussi à verser davantage d’aide financière aux propriétai­res de maisons et d’entreprise­s qui veulent remplacer le pétrole et le gaz par des sources d’énergie renouvelab­le ou améliorer l’efficacité énergétiqu­e des bâtiments.

Le parti veut abandonner les sacs, les pailles, les ustensiles et les contenants jetables.

Il souhaite également interdire l’épandage de glyphosate, rompre les contrats de coupe avec les entreprise­s forestière­s signées sous le gouverneme­nt Alward et confier la gestion des forêts de la Couronne à une commission publique plutôt qu’aux compagnies forestière­s.

L’équipe de David Coon entend tripler la surface des aires naturelles protégées.

Enfin, les verts promettent de créer une Charte des droits environnem­entaux qui garantirai­t à chacun le droit à l’informatio­n quant aux menaces de pollution, le droit de réclamer des enquêtes quant aux risques environnem­entaux et l’accès aux tribunaux pour prévenir des torts à l’environnem­ent. Un ombud de l’environnem­ent, fonctionna­ire indépendan­t de l’Assemblée législativ­e, serait chargé de faire respecter cette charte.

NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQ­UE

Les néo-démocrates proposent une taxe sur le carbone de 30$ la tonne dès 2018 pour atteindre 50$ la tonne après quatre ans.

La mesure générerait des revenus estimés à 387 millions $ dès la première année.

Un tiers serait investi dans des projets «d’énergie verte» (éolienne, solaire, marémotric­e, hydroélect­rique, nucléaire et géothermiq­ue), un tiers serait remis aux ménages à faible et moyen revenu et le tiers restant serait investi dans des programmes d’infrastruc­ture verte tels que le transport en commun électrique et un réseau de recharge de véhicules électrique­s.

La formation de Jennifer McKenzie annonce qu’elle investira davantage dans le programme d’efficacité énergétiqu­e en mettant l’accent sur les ménages à faible revenu.

Le NPD souhaite lui aussi mettre fin à l’épandage de glyphosate. Il veut fixer un objectif de conservati­on des terres d’au moins 17%. «Le NPD augmentera le retrait de 30 mètres des voies navigables et des terres humides et classera toutes les voies navigables de la province afin d’assurer une meilleure protection juridique. Les protection­s existantes pour les zones humides d’eau douce et les zones inondables seront appliquées ou renforcées», indique la plateforme.

Le parti empêchera le démantèlem­ent des terres agricoles à des fins résidentie­lles. ■

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada