Acadie Nouvelle

Du monde en masse et une apparition surprise à la 40e foire agricole du VHA!

-

MétéoMédia s’attend à ce que la plupart des régions du Canada profiteron­t d’un automne doux avec des températur­es près ou au-dessus de la normale presque partout au pays.

Des températur­es au-dessus de la normale sont prévues pour les Maritimes cet automne ainsi que de longues périodes de temps sec. Toutefois, la région peut s’attendre à des précipitat­ions près de la normale en raison de la possibilit­é que quelques tempêtes s’alimentent en eaux chaudes des tropiques et de l’Atlantique et donc apportent des précipitat­ions abondantes.

Les météorolog­ues prévoient aussi des conditions moins actives qu’à la normale et une entrée vers la saison hivernale qui se fera progressiv­ement et en douceur.

Dans l’ouest du pays, on attend un hiver plus doux que la normale, mais du centre des Prairies aux Maritimes, c’est un hiver canadien traditionn­el qui devrait dominer.

André Monette, chef d’équipe-météorolog­ue à MétéoMédia, précise qu’au Québec, les températur­es resteront douces cet automne, avec des prévisions clémentes pour novembre, mais il est possible que l’hiver fasse des incursions hâtives, avec de possibles surprises dès la fin de septembre.

Pour le Québec et l’Ontario, MétéoMédia s’attend à moins de jours pluvieux que la normale, mais les précipitat­ions pour la saison devraient se situer autour de la normale en raison de quelques importants systèmes dépression­naires. Elles pourraient toutefois être plus faibles dans le centre du Québec et le nord-est de l’Ontario cet automne.

Malgré la neige des derniers jours dans certains secteurs de l’ouest du Canada, des températur­es plus douces que la normale sont prévues de la mi-automne jusqu’à la fin de la saison. ■ La 40e foire agricole du Village historique acadien a été un succès, en fin de semaine, alors que 5334 personnes ont participé à cette fête des récoltes, présentée sur le site historique à Bertrand. L’événement proposait au public ses activités les plus populaires, dont la vente des conserves à l’Entrepôt Robin, le marché d’automne et la fameuse vente à l’encan, animée par les encanteurs Jean-Claude Doiron et Mathieu Sonier. À la grande surprise du public, les premiers encanteurs de la foire, Clarence LeBreton et Bernard Thériault, ont fait une courte apparition sur la scène du relais Frenette, pour partager avec la foule des anecdotes des premières foires agricoles au Village et encanter quelques objets et animaux.

La 41e saison du Village historique acadien se poursuit jusqu’au 8 octobre. Le site historique est ouvert tous les jours dès 10h. - AN

 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada