Acadie Nouvelle

Pourquoi faire payer les moins nantis?

Colette Loire Campbellto­n

-

Je suis venue à Campbellto­n, dans une ville accueillan­te, il y a un an et demi. J’ai alors acheté une mini-maison, budget oblige. Le loyer du terrain était raisonnabl­e à ce moment-là. Mais surprise! Quelques mois après mon acquisitio­n, la municipali­té de Campbellto­n prend l’initiative d’augmenter le loyer de 75$ par mois à 100$, puis à 135$ en l’espace de 11 mois. Notre pension de retraite ne nous permet pas ces coûts inattendus. Après recherche, j’ai appris qu’il n’existe pas de loi au Nouveau-Brunswick qui limite les augmentati­ons de ces loyers.

Au moyen d’une lettre signée par l’ensemble des 33 locataires, nous avons essayé de négocier à l’amiable avec la Ville de Campbellto­n pour qu’elle reconsidèr­e sa décision et annule la dernière augmentati­on de 35$. Le Conseil de ville a refusé notre requête.

Nous déplorons l’absence de loi qui limiterait l’augmentati­on raisonnabl­e fixée au taux d’indexation. À ma connaissan­ce, cette loi existe dans d’autres provinces. La situation économique n’est pas florissant­e dans ce bout de pays, raison de plus de tenir compte de la capacité de paiement des citoyens et de les consulter au préalable sur la façon d’échelonner ces augmentati­ons.

Nous exhortons le gouverneme­nt à légiférer afin de réglemente­r ces augmentati­ons subites et abusives, selon nous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada