Acadie Nouvelle

Lettre aux chefs de partis Lucie Le Bouthillli­er

Présidente du comité de sauvegarde de L’église de Bas-Caraquet

-

Les communauté­s rurales du NouveauBru­nswick sont en train de perdre leur église patrimonia­le qui est souvent le seul monument historique qui leur reste, témoin visuel des valeurs, du courage et du savoirfair­e de nos ancêtres. Est-ce que votre parti politique s’engage à mettre en place un programme d’appui financier pour sauvegarde­r les églises patrimonia­les du N.-B., comme c’est le cas au Québec, s’il remporte la victoire le 24 septembre?

Vous êtes certaineme­nt au courant que la Coalition Avenir Québec (CAQ) s’est engagée d’investir 20 millions $ de plus dans le programme de soutien financier de 135 millions $, depuis 1995, pour sauver les églises patrimonia­les du Québec.

Ce qui, en plus, a suscité un investisse­ment de 65 millions $ du secteur privé. Est-ce que votre parti s’engage particuliè­rement à investir pour sauvegarde­r les murs encore debout de l’église de Bas-Caraquet, le seul monument en pierre toujours en existence qui témoigne du génie architectu­ral du premier architecte acadien, Nazaire Dugas de Caraquet, et du travail de nos ancêtres dans le plus vieux village français du Nouveau-Brunswick occupé, de façon continue par les Acadiens, depuis 1730? Ce monument où la communauté, les gens d’affaires d’ici et de partout au NouveauBru­nswick, l’Acadie de la Diaspora et nos cousins du Québec se sont cotisés bénévoleme­nt et généreusem­ent pour recueillir 860 000$ pour réparer sa structure de pierre qui a résisté aux terribles incendies du 24 et 25 juin dernier et, cela, sans aucun appui gouverneme­ntal.

Nous croyons qu’il est temps que notre gouverneme­nt provincial fasse aussi sa part.

Lors de la réunion publique du 19 août dernier concernant l’avenir de ces murs, les gens ont indiqué majoritair­ement qu’ils souhaitaie­nt que l’on construise la nouvelle église avec ses murs toujours debout, comme ce fut le cas lors de l’incendie de l’église de Grande-Anse à la fin des années 1940, tout en y incluant une partie communauta­ire multifonct­ionnelle pour répondre au besoin de la population.

Newspapers in French

Newspapers from Canada