Acadie Nouvelle

Kim Thúy et Éric Dupont finalistes pour le Giller

-

Les auteurs Kim Thúy et Éric Dupont sont en lice pour le prix Giller cette année. La traduction du roman Vi de Kim Thúy, de même que celle de La fiancée américaine (Songs for the cold of heart) d’Éric Dupont, font partie des 12 oeuvres qui se disputeron­t le prix, assorti d’une bourse de 100 000$. Les finalistes recevront chacun 10 000$. Le gagnant de l’an dernier, Michael Redhill, a dévoilé les finalistes lors d’une cérémonie, lundi, à St.John’s. Une courte liste sera dévoilée le 1er octobre et le gagnant sera révélé lors d’un gala à Toronto le 19 novembre. Parmi les autres finalistes se trouve Esi Edugyan, nommée pour Washington Black. La romancière avait remporté le prix Giller en 2011 pour Half-Blood Blues. Elle avait alors eu le dessus sur Patrick DeWitt, dont le dernier roman, French Exit, est aussi sur la première liste de finalistes cette année.

Le jury de cinq membres affirme que les 12 titres sélectionn­és parmi 104 livres soumis «véhiculent l’imaginatio­n canadienne actuelle».

«Les oeuvres retenues sont proprement canadienne­s et universell­es. Elles sont exaltantes, tout simplement excellente­s et n’ont rien à envier aux autres grandes oeuvres de ce monde. Les lire est un réel plaisir», écrit le jury.

Le jury était composé des Canadiens Kamal Al-Solaylee, écrivain et journalist­e canadien, Maxine Bailey, dramaturge et vice-présidente pour l’avancement du Festival internatio­nal du film de Toronto (TIFF), et Heather O’Neill, écrivaine. L’écrivain américain John Freeman et le romancier britanniqu­e Philip Hensher faisaient aussi partie du comité. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada