Acadie Nouvelle

EN MÉMOIRE DU GÉNOCIDE ACADIEN

Un groupe de Kegwick y travaille

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Un groupe du Restigouch­e-Ouest – la Coopérativ­e des Arcadiens – travaille actuelleme­nt à un projet pour le moins particulie­r: la reconnaiss­ance internatio­nale du génocide du peuple acadien.

Et d’ici à ce que cette reconnaiss­ance survienne, le groupe prépare l’aménagemen­t d’un mémorial.

Celui-ci sera situé en plein coeur de la forêt à Kedgwick, plus précisémen­t sur un terrain de 100 acres appartenan­t à la coopérativ­e dans le secteur du Petit-Ouest. Les plus âgés se souviendro­nt de ce lieu comme le site où se déroulait jadis (dans les années 1980) la fête de l’Arcadie.

Inactive depuis près de deux décennies, la coopérativ­e reprend du service avec ce projet d’envergure.

Jean-Paul Savoie a porté plusieurs chapeaux avant sa retraite. Maire de Kedgwick, député provincial, président du comité organisate­ur du Congrès mondial acadien… Aujourd’hui viceprésid­ent de la Coopérativ­e des Arcadiens, il s’est trouvé une nouvelle vocation: obtenir une reconnaiss­ance mondiale pour ce qu’il nomme le génocide acadien.

Le mot est lourd, mais, selon l’ancien politicien, il correspond parfaiteme­nt à la réalité. Il fait ainsi référence à la période de la Déportatio­n, perpétrée par la Couronne britanniqu­e au 18e siècle.

«Il ne faut pas avoir peur de nommer la tragédie acadienne par son vrai nom. C’est un génocide», affirme avec conviction M. Savoie.

Pour lui, la série d’agressions effectuées envers le peuple acadien à cette époque, concorde avec les critères de la convention qui définit ce qu’est un génocide.

«On parle d’actes commis dans l’intention de détruire en tout ou en parti un groupe ethnique, racial ou religieux. Il est aussi question de mesures de soumission­s, pour limiter les naissances, de séparation­s de familles… Bref, on rejoint les critères et malgré tout, on n’a jamais reconnu au niveau internatio­nal qu’il s’agissait d’un génocide, et c’est ce que nous voulons changer», dit-il, ajoutant vouloir faire de cette cause un projet collectif pour l’Acadie. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le site commémorat­if comprendra une immense croix ornée d’une Petite Nyctale - oiseau de petite taille, mais très résilient -, ainsi qu’un d’un capteur de rêve, une référence à l’amitié qui liait les Acadiens au peuple autochtone. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Le site commémorat­if comprendra une immense croix ornée d’une Petite Nyctale - oiseau de petite taille, mais très résilient -, ainsi qu’un d’un capteur de rêve, une référence à l’amitié qui liait les Acadiens au peuple autochtone. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada