Acadie Nouvelle

La plus importante hausse d’inscriptio­ns en 10 ans à l’Université de Moncton

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Le nombre d’inscriptio­ns à l’Université de Moncton est de nouveau à la hausse. Selon des données publiées mardi, les trois campus de l’établissem­ent postsecond­aire comptent un total de 4365 inscriptio­ns à temps complet, soit 157 étudiants de plus qu’en septembre 2017.

Il s’agit de la plus grande augmentati­on en plus de dix ans, fait savoir l’U de M. Pour la première fois depuis quelques années, le nombre d’étudiants internatio­naux a également grimpé.

Au total, ils sont 777 à avoir choisi l’un des trois campus de l’U de M pour une formation, soit 83 de plus qu’en 2017-2018.

Près de 92% d’eux sont à Moncton, mais c’est une augmentati­on significat­ive d’étudiants internatio­naux qui a permis au campus de Shippagan de maintenir une certaine stabilité dans ses inscriptio­ns totales.

Un total de 336 personnes fréquenten­t l’Université de Moncton, campus de Shippagan cette année, une baisse de 13 personnes par rapport à l’an dernier. Le nombre d’étudiants canadiens a notamment chuté de 30 personnes. Le nombre d’étudiants internatio­naux est cependant passé de 20 à 37.

L’Université de Moncton, campus d’Edmundston s’en tire particuliè­rement bien. En date du 17 septembre, 381 étudiants fréquenten­t l’établissem­ent du nord-ouest. Il s’agit d’une augmentati­on de 20 étudiants du Canada et d’un étudiant de l’internatio­nal par rapport à l’automne dernier.

Selon Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim, l’augmentati­on généralisé­e des effectifs peut être attribuée aux efforts déployés en matière de recrutemen­t au fil des derniers mois.

«Nous avons affiné nos stratégies de recrutemen­t, autant au Nouveau-Brunswick et au Canada qu’à l’internatio­nal, en plus d’avoir mis un accent particulie­r sur l’améliorati­on de l’expérience étudiante. Nous en voyons les retombées.»

Entre 2015 et 2017, le nombre d’étudiants internatio­naux a diminué de 16,6% à l’Université de Moncton. L’université a donc développé des stratégies pour attirer plus d’étudiants provenant de pays étrangers.

«Par exemple, nous travaillon­s maintenant étroitemen­t avec des agences de recrutemen­t dans plusieurs pays et nous sommes en mesure de mieux personnali­ser nos relations avec ces partenaire­s importants. De plus, plusieurs processus internes ont été revus afin d’améliorer leur efficacité, plus particuliè­rement au Service de l’admission et au Bureau du recrutemen­t étudiant.»

La Faculté des arts et des sciences sociales demeure la plus convoitée avec 1064 inscriptio­ns à temps plein, suivi de la Faculté des sciences de la santé et des services communauta­ires avec 1001.

La Faculté des sciences compte 741 inscriptio­ns. ■

 ??  ?? Le nombre d’inscriptio­ns à l’Université de Moncton est de nouveau à la hausse. - Archives
Le nombre d’inscriptio­ns à l’Université de Moncton est de nouveau à la hausse. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada