Acadie Nouvelle

Création d’emplois: les partis ne s’entendent pas

- Simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

L’Acadie Nouvelle a décortiqué les plateforme­s de chacun des partis. Il en ressort des visions assez opposées du rôle que doit jouer le gouverneme­nt en matière de développem­ent économique.

PARTI LIBÉRAL

Brian Gallant croit en un gouverneme­nt interventi­onniste qui favorise l’activité économique par d’importants investisse­ments publics.

En cas de réélection, le gouverneme­nt libéral investirai­t 25 millions $ dans sa stratégie touristiqu­e et 150 millions $ sur deux ans dans le programme d’infrastruc­tures stratégiqu­es, qui a notamment permis de financer l’échangeur du boulevard Harrisvill­e de Moncton, le Centre Jean-Daigle d’Edmundston et l’agrandisse­ment de l’aéroport de Fredericto­n.

Brian Gallant prévoit d’augmenter progressiv­ement le salaire minimum jusqu’à 14$ l’heure d’ici 2022. Il souhaite également imposer l’équité salariale aux gouverneme­nts locaux et aux organismes parapublic­s d’ici 2020, ainsi qu’aux grandes entreprise­s du secteur privé d’ici 2022.

Le chef libéral s’est engagé à mener un second mandat sans hausses de taxes ni compressio­ns budgétaire­s.

Les libéraux comptent de plus doubler les investisse­ments dans le Fonds d’emploi pour les jeunes. Ce fonds finance une partie du salaire des jeunes âgés de 18 à 29 ans – équivalent­e au salaire minimum – pour encourager les employeurs à les embaucher pour une période de six mois.

D’autres mesures sont moins précises, notamment la réduction de formalités administra­tives et la création d’un programme de prêts aux petites entreprise­s pour les entreprene­urs qui ont de la difficulté à accéder à du capital.

Les libéraux proposent aussi la mise en place d’un programme appuyant les petites entreprise­s axées sur les exportatio­ns et la modernisat­ion de lois du travail.

PARTI PROGRESSIS­TE-CONSERVATE­UR

Blaine Higgs, lui, est plutôt adepte du laissezfai­re économique. Selon lui, la province doit moins subvention­ner la création d’emplois, réduire le poids de son administra­tion et alléger la réglementa­tion imposée au secteur privé.

Il a donc fait campagne en promettant de ne pas augmenter les impôts et de ne pas taxer le carbone. Il s’est aussi engagé à lutter devant les tribunaux contre les efforts du gouverneme­nt fédéral de Justin Trudeau afin de taxer le carbone.

Le chef progressis­te-conservate­ur s’est dit prêt à lever le moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e dans certaines régions. Son gouverneme­nt pourrait ainsi autoriser l’exploitati­on du gaz de schiste dans les communauté­s qui y sont favorables.

Pour soutenir les PME tout en luttant contre le chômage, les progressis­tes-conservate­urs offriraien­t un crédit d’impôt aux petites et moyennes entreprise­s qui créent de nouveaux emplois. Les bleus proposent également de supprimer 600 emplois dans la fonction publique provincial­e en ne remplaçant pas les départs à la retraite de fonctionna­ires.

Le reste de leur programme économique est plus flou. L’équipe de Blaine Higgs ne donne pas de chiffre au sujet d’une éventuelle hausse du salaire minimum.

Le candidat entend tirer profit de l’économie du littoral, ou «économie bleue». Son programme cible plusieurs secteurs prioritair­es, notamment le développem­ent de l’énergie marémotric­e, du tourisme, du transport maritime, de l’aquacultur­e et de la pêche.

Enfin, Blaine Higgs promet d’établir un système réglementa­ire et fiscal compétitif. Pour ce faire, il compte demander aux entreprise­s d’identifier les obstacles bureaucrat­iques auxquels elles font face avant de décider réduire ou éliminer ceux qui «n’ont pas de sens».

PARTI VERT

David Coon croit que le gouverneme­nt doit être le moteur de la transition vers une économie plus verte et plus locale. Le secteur du bâtiment et celui des technologi­es vertes en bénéficier­ont: le Parti vert veut financer les améliorati­ons à l’efficacité énergétiqu­e des maisons et des commerces et bâtir un réseau électrique 100% renouvelab­le d’ici 2050.

À l’inverse, il a l’intention d’éliminer certaines exemptions d’impôts fonciers accordées aux entreprise­s industriel­les, en particulie­r dans le secteur pétrolier, et d’augmenter les redevances sur les ressources naturelles.

La formation s’engage à hausser le salaire minimum à 15,25$ l’heure d’ici quatre ans en plus de mener un projet pilote sur le revenu de base garanti. Elle promet aussi d’augmenter «immédiatem­ent» les taux d’aide sociale.

Pour financer son projet ambitieux, l’équipe de David Coon prévoit de réduire l’aide financière aux grandes entreprise­s de moitié et d’augmenter de 2% l’impôt sur le revenu des sociétés.

Le politicien propose un ministère de l’économie rurale et une stratégie de remplaceme­nt des importatio­ns pour favoriser la production locale. Il exigerait que les ministères, les hôpitaux, les écoles et les collèges communauta­ires augmentent leurs achats de produits et de services locaux d’au moins 10%.

NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQ­UE

Pour Jennifer McKenzie, le gouverneme­nt a le devoir de redistribu­er davantage les richesses et de mieux protéger les travailleu­rs. Le NPD augmentera­it le salaire minimum horaire de 1$ chaque année jusqu’à ce qu’il atteigne 15$ l’heure. Il souhaite aussi introduire des congés payés pour tous les employés et augmenter immédiatem­ent tous les taux d’assistance sociale.

Les néo-démocrates veulent éliminer le financemen­t d’Opportunit­és NB pour créer une banque d’investisse­ment publique chargée de soutenir le financemen­t des PME. Au coeur de leur stratégie, cette banque d’investisse­ment publique aiderait les PME à accéder au capital souvent inaccessib­le chez les bailleurs de fonds traditionn­els.

Le parti prévoit des investisse­ments dans le développem­ent des énergies renouvelab­les et des infrastruc­tures vertes tels que le transport en commun électrique et un réseau de recharge de véhicules électrique­s. Il entend aussi de favoriser l’achat d’aliments locaux dans les institutio­ns publiques.

Le NPD souhaite accroître les redevances issues de la coupe forestière et mettre fin à une série de traitement­s fiscaux spéciaux pour l’industrie sur les propriétés forestière­s, les terres agricoles et les sites pétroliers. ■

 ??  ?? Le Parti progressis­te-conservate­ur souhaite tirer profit de l’économie du littoral, ce qui inclut le transport maritime (ici, le port de Belledune). - Archives
Le Parti progressis­te-conservate­ur souhaite tirer profit de l’économie du littoral, ce qui inclut le transport maritime (ici, le port de Belledune). - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada