Acadie Nouvelle

Que promettent les partis politiques pour les arts et la culture?

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Le financemen­t, le statut profession­nel de l’artiste, un enseigneme­nt des arts de qualité dans les écoles, la création d’un ministère de la Culture figurent parmi les enjeux majeurs du secteur culturel. Voyons un peu ce que les différents partis ont à proposer s’ils sont élus le 24 septembre.

Certains engagement­s sont tirés des plateforme­s électorale­s, d’annonces publiques ou encore des réponses aux revendicat­ions de l’Associatio­n acadienne des artistes profession­nels du N.-B. (AAAPNB) et au questionna­ire de Musique NB acheminé aux formations politiques.

PARTI LIBÉRAL

Le Parti libéral s’engage à investir 1% des dépenses en infrastruc­ture publique à des projets artistique­s et culturels. Des investisse­ments annuels moyens d’environ 800 millions $ en infrastruc­ture, 32 millions $ seraient investis dans la création d’oeuvres dans ces nouvelles constructi­ons qui constituer­ont un legs pour les génération­s à venir. Ces fonds seront pris à même le budget de capital.

Bien que l’équipe de Brian Gallant n’avait pas encore dévoilé sa plateforme au moment d’écrire ces lignes, elle a acheminé ses propositio­ns à Musique NB et à l’AAAPNB.

Dans sa réponse à Musique NB, les libéraux ont affirmé qu’ils entendent maintenir le financemen­t existant pour le secteur des arts et de la culture, incluant le programme de développem­ent de l’industrie de la musique qui a été bonifié de 50 000$ en 2018.

Le chef libéral soutient qu’il a l’intention de poursuivre son travail avec l’AAAPNB en ce qui concerne la reconnaiss­ance du statut de l’artiste et l’améliorati­on de ses conditions socio-économique­s.

Précisons qu’il existe déjà un groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste. L’un de ses objectifs est d’améliorer les conditions économique­s des artistes, dont le revenu médian était de 17 572$ en 2011.

Les libéraux sont prêts à continuer le travail avec l’Associatio­n concernant la Stratégie globale renouvelée, la politique culturelle, tout en poursuivan­t ses investisse­ments à cet égard, sans toutefois préciser les montants.

PARTI PROGRESSIS­TE-CONSERVATE­UR

La plateforme électorale du Parti progressis­te-conservate­ur comprend un seul engagement de nature culturelle, soit celui de créer un crédit d’impôt pour la condition physique des enfants et les arts.

Ce crédit permettrai­t aux familles de réclamer des frais admissible­s payés pour inscrire leur enfant à une activité artistique, culturelle, récréative ou de développem­ent. Le parti estime que cette nouvelle mesure coûterait à la province environ 2,5 millions $ par année.

Dans une lettre envoyée à Musique NB, l’équipe de Blaine Higgs soutient que son plan pour la croissance économique du secteur privé, la responsabi­lisation accrue du gouverneme­nt et la réduction des impôts sont essentiels à la croissance de l’industrie de la musique.

«Lorsque le chômage est élevé, lorsque les impôts et le coût de la vie sont élevés, le divertisse­ment musical en direct (pour plusieurs) peut devenir un luxe inabordabl­e», soutient le Parti progressis­te-conservate­ur.

Il entend soutenir la communauté artistique et culturelle, mais sans élaborer de mesure concrète spécifique au secteur.

Quant aux revendicat­ions émises de l’avant par l’AAAPNB, ils ne les ont pas abordées.

LE PARTI VERT

La plateforme du Parti vert comprend plusieurs engagement­s dans le domaine culturel, dont celui de créer un ministère de la Culture et du Patrimoine. Actuelleme­nt, la culture est regroupée au sein du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine.

La formation de David Coon transférer­ait le tourisme à un nouveau ministère du Développem­ent communauta­ire et rural.

S’il remporte l’élection le 24 septembre, le chef des verts entend également bonifier le programme d’enseigneme­nt des arts dans les écoles afin d’inclure la musique, les arts visuels et le théâtre, en plus d’adopter une loi reconnaiss­ant la profession d’artiste. Il propose aussi d’établir une commission chargée d’étudier comment mieux soutenir les arts visuels, y compris le cinéma, en tant qu’élément primordial de l’économie de la province. Le coût de cette promesse n’a pas été évalué.

Quant à la musique, le Parti vert se dit prêt à continuer d’investir dans le programme de Développem­ent de l’industrie de la musique tout en appuyant les initiative­s mises de l’avant par Musique NB, pour développer l’ensemble du secteur.

Dans une lettre qu’il a fait parvenir à l’AAAPNB, David Coon a soutenu que son parti augmentera­it de 5 millions $ l’investisse­ment dans le secteur culturel pour donner aux arts et à la culture les moyens d’occuper la place qui leur revient. Cette formation appuierait aussi la mise en oeuvre de la Stratégie globale Trajectoir­e 18-23.

NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQ­UE

Dans son programme électoral, le NPD propose six engagement­s pour le secteur des arts et de la culture. S’il est élu, le parti de Jennifer McKenzie promet d’investir 20 millions $ sur quatre ans dans de nouveaux fonds pour développer les arts, améliorer les conditions de travail et les expérience­s d’apprentiss­age des artistes.

Un gouverneme­nt néo-démocrate présentera­it une loi sur le statut de l’artiste qui comprendra­it trois grands principes garantissa­nt le droit à la liberté d’expression, ainsi que le droit de créer et d’adhérer librement à des associatio­ns profession­nelles et à des syndicats, en encouragea­nt un système équitable de négociatio­n collective avec les mêmes avantages sociaux que pour les autres travailleu­rs, tout en accordant un statut spécial pour les artistes intermitte­nts. Il mettrait en place des mesures fiscales équitables.

Sa politique sur les arts et la culture comprendra­it, entre autres, la mise en place de subvention­s et d’un financemen­t provincial pour la préservati­on de la culture et des langues autochtone­s.

Les néo-démocrates ne précisent pas toutefois, les montants qui seraient accordés. Cette politique viserait aussi à promouvoir l’éducation artistique dans le système d’éducation publique, avec l’inclusion d’artistes importants du Nouveau-Brunswick et de la littératur­e au programme scolaire.

La formation de Jennifer McKenzie s’engage aussi assurer un traitement équitable des deux communauté­s linguistiq­ues dans la mise en oeuvre de toute politique culturelle. Les néo-démocrates promettent de soutenir l’AAAPNB dans la mise en oeuvre de la Stratégie globale renouvelée. ■

 ??  ??
 ??  ?? - Archives
- Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada