Acadie Nouvelle

Un lieu de recueillem­ent à Kedgwick

-

Mais avant reconnaiss­ance internatio­nale, il y aura la reconnaiss­ance locale. Ainsi, le groupe a décidé d’ériger un mémorial. Selon Jean-Claude Savoie, il existe un peu partout des monuments rappelant le parcours des Acadiens, soit ceux de l’Odyssée acadienne. Il n’existe toutefois pas d’équivalent pour perpétuer le souvenir des victimes du génocide acadien. C’est d’ailleurs l’ancien maire qui a eu l’idée du mémorial il y a de cela quelques années.

«Je suis allée en Arménie et je suis allé voir leur mémorial. Les gens pouvaient le visiter et signer une pétition pour que soit reconnu mondialeme­nt le génocide arménien. Ça m’a vraiment ému et j’ai pensé que ce serait pertinent de recréer quelque chose de semblable ici», explique M. Savoie.

Le groupe planche depuis maintenant six mois sur ce projet. Le site devrait comprendre une immense croix en pierre, un peu à l’image de celle que l’on peut voir à Gaspé (qui rappelle le premier voyage de l’explorateu­r Jacques Cartier dans le golfe du SaintLaure­nt). À son sommet, on retrouvera une petite nyctale, symbole de la résilience du peuple acadien, ainsi qu’un capteur de rêve, référence aux liens étroits qui unissent l’Acadie aux peuples autochtone­s.

On retrouvera également quelques bâtiments sur le site, dont un pont couvert ainsi qu’un pavillon d’accueil où les visiteurs pourront y signer une pétition pour l’obtention de la reconnaiss­ance internatio­nale.

«C’est l’objectif du site, être un lieu de recueillem­ent, mais aussi un outil pour obtenir cette reconnaiss­ance», dit M. Savoie.

Déjà, le site comprend un abri (foyer) extérieur couvert ainsi qu’un mât auquel flotte le drapeau acadien. Selon le vice-président, il faudra deux ans environ pour construire la croix et l’accueil.

Mais une question demeure: pourquoi ériger un tel mémorial à Kedgwick et non dans un lieu plus symbolique ou ayant une plus grande valeur historique (du point de vue de la Déportatio­n)? «Pourquoi pas?», répond tout bonnement M. Savoie.

«Je ne pense pas que nous ayons à demander la permission à qui que ce soit pour démontrer notre fierté ou ériger un monument en l’honneur de nos ancêtres. Nous (la Coopérativ­e des Arcadiens) reconnaiss­ons qu’il s’agit d’un génocide. Nous faisons le projet de porter ce combat plus loin et c’est ici, à Kedgwick, que ça débute», ajoute-t-il. Le projet est tout de même considérab­le. Si aucun chiffre n’a encore été avancé, M. Savoie se dit persuadé de pouvoir trouver les fonds nécessaire­s pour le mener à terme. «Il y a beaucoup de groupes, organismes et particulie­rs qui ont à coeur l’Acadie et qui seraient prêts à financer une partie des travaux», indique-t-il.

La première pelletée de terre officielle aura lieu dimanche à 14h sur le site en question (102, chemin de l’Arcadie). - JFB

Newspapers in French

Newspapers from Canada