Acadie Nouvelle

Le District scolaire francophon­e Nord-Est fera bande à part

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Le conseil d’éducation du District scolaire francophon­e Nord-Est fait bande à part et se retire de la Fédération des conseils d’éducation du NouveauBru­nswick.

Les membres du conseil d’éducation (CED) ont confirmé leur intention de se retirer de l’organisme provincial en début de semaine, après avoir initialeme­nt fait connaître leur volonté en juin.

«Le CED est fiduciaire de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et des libertés (l’article sur le droit à l’instructio­n dans la langue de la minorité). Par le mandat qu’on donnait à la fédération, on considérai­t qu’on délaissait notre rôle de fiduciaire. On dit que ça nous appartient. On voulait s’en occuper nous même», dit Ghislaine Foulem, présidente du conseil.

Des raisons financière­s ont notamment motivé la décision du CED. L’an dernier, le montant de la cotisation envoyée à la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick s’est élevé à 6664$.

«Naturellem­ent, il y a une question financière. On pense qu’on peut mieux utiliser cet argent efficaceme­nt pour donner de la formation et faire de la consultati­on avec nos parents.»

L’un de ses rôles majeurs de la Fédération, fondée en 2003, est d’offrir de la formation aux conseiller­s d’éducation de la province, précise Chantal Ouellette, gestionnai­re administra­tive des conseils d’éducation francophon­es du NouveauBru­nswick.

Lors de sa création, il existait cinq conseils scolaires francophon­es dans la province. Aujourd’hui, il n’en reste que trois.

«C’était probableme­nt pertinent à ce moment, mais il y a seulement trois conseils. On se demande si la fédération est toujours pertinente», mentionne Mme Foulem.

Le CED du District francophon­e NordEst préfère poursuivre sa collaborat­ion avec les districts scolaires autrement.

«On ne coupe pas les liens. On veut continuer à travailler sur des enjeux communs, mais il y a peut-être des moyens plus efficaces et moins onéreux de le faire.»

De son côté, la Fédération dit vouloir s’abstenir de commentair­es pour l’instant, indique Chantal Ouellette. Les membres ont décidé de consulter des experts juridiques et des consultant­s en éducation pour mieux comprendre l’impact de la décision du CED du District francophon­e Nord-Est.

Les membres restants doivent se réunir à la fin septembre. ■

 ??  ??
 ??  ?? Ghislaine Foulem - Archives
Ghislaine Foulem - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada