Acadie Nouvelle

Une centralisa­tion à outrance

- Dr Hubert Dupuis, président Égalité Santé en Français

Le ministre de la Santé du NouveauBru­nswick, via le PDG de Vitalité, a pris le contrôle des soins de santé dans la province. Je crois que la politique n’a pas sa place dans le secteur de la santé et qu’elle est une barrière à son bon fonctionne­ment telle la mauvaise décision de la privatisat­ion de «l’hôpital extra-mural».

La centralisa­tion au sein de la régie de santé et la disparitio­n des directions d’hôpitaux entraînent leurs lots de problèmes notamment lorsqu’il faut gérer à distance les besoins des patients, les crises ponctuelle­s aux urgences et les débordemen­ts aux unités de soins.

Je comprends mal comment une seule personne peut gérer 11 hôpitaux à distance si elle ne sait pas ce qui se passe heure par heure dans chacun des hôpitaux. Peut-elle trouver les solutions sans l’apport immédiat du personnel sur le plancher? Voit-elle les gens qui attendent aux urgences ou dans les corridors de l’hôpital?

Pour des soins de santé de qualité, il faut placer en priorité le patient et non son ministre et son budget. Le trop grand nombre de fonctionna­ires à Fredericto­n ou au réseau de santé, loin des hôpitaux et collés au sous-ministre et autres administra­teurs, donne comme résultat net un affaibliss­ement et une inefficaci­té de nos hôpitaux.

Nous devons demander à nos politicien­s de nous rendre les outils nécessaire­s au maintien d’un système de soins de santé efficient. Qui mieux que nos concitoyen­s pour administre­r nos hôpitaux ruraux ou régionaux. Ils vivent dans leur communauté, la connaissen­t et comprennen­t leurs besoins.

Exigeons dès maintenant un conseil d’administra­tion formé de personnes toutes élues et une direction nommée par ce conseil et sur place pour chacun nos hôpitaux.

C’est notre droit et c’est notre devoir de l’exiger pour notre survie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada