Acadie Nouvelle

On peut faire mieux avec l’argent des soins de santé

- William LaPlante (Moncton) médecin retraité

J’ai pris connaissan­ce récemment d’un document étoffé qui propose une stratégie d’offre de services de santé pour les hôpitaux ruraux qui saura maximiser la qualité des soins pour nos gens en région. Ce document d’Égalité Santé en Français s’applique aussi bien aux hôpitaux régionaux que ruraux.

Je suis d’avis qu’avec un personnel médical et infirmier compétent assisté d’une direction locale sous la gouverne d’un conseil d’administra­tion local, l’hôpital a déjà prouvé qu’il peut répondre positiveme­nt à tous les besoins en soins de santé de la population qu’il dessert.

Je crois qu’il est temps qu’on lui redonne les outils qu’il avait patiemment façonnés, c’est-à-dire le retour du Programme extra-mural et des services non cliniques qui lui ont été amputés et maintenant sous la gestion de Service NB. Pour augmenter l’efficacité des soins aux patients et réduire les frais de fonctionne­ment, Ambulance NB devrait être sous la gestion et la gouvernanc­e des régies de santé.

Dans un hôpital, la demande de services de soins de santé est multiple. Le personnel est habitué à prodiguer une variété de soins. Sur le plancher de l’hôpital, il est plus efficace de gérer les tâches urgentes en déléguant promptemen­t la bonne personne pour y répondre.

Des soins de santé de qualité à un coût raisonnabl­e, c’est possible. Un personnel compétent suffisant pourvu des bons outils sous une direction locale dirigée par un conseil d’administra­tion de personnes bénévoles élues est une solution éprouvée pour se doter d’un système de santé qui puisse répondre aux besoins en santé de nos collectivi­tés locales.

Nous y avons droit, c’est une question de survie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada