Acadie Nouvelle

La machine à promesses est encore en vogue

- Jean Codjo Moncton

J’aurais pu intituler ce billet «La machine à mensonges», mais en Acadie on ne ment pas, c’est juste des erreurs qu’on commet quand l’informatio­n que l’on donne s’avère inexacte. Sous d’autres cieux, les politicien­s sont perçus comme des menteurs fieffés, prêts à tout pour impression­ner l’électorat. Encore une fois, en Acadie, nos politicien­s sont différents. Ils n’ont pas à redoubler d’ardeur pour promettre quoi que ce soit.

Cependant, ils aiment faire des annonces. On dirait que les plateforme­s électorale­s des partis politiques consistent à faire des annonces à tout bout de champ. Une question épineuse se pose: la démocratie se réduit-elle au seul vote en fonction des promesses ou annonces que les politicien­s nous miroitent? Si oui, alors nos chers politicien­s ont encore le vent en poupe, et les électeurs n’auront qu’à se contenter d’attendre le père Noël en rouge ou bleu avec les cadeaux promis en plein été enneigé.

En se référant à une définition moins savante du terme «démocratie», on se rend aisément compte qu’on s’éloigne de plus en plus de son esprit en adoptant des comporteme­nts similaires à ceux de citoyens enclins à attendre un Messie pour les sauver d’une certaine misère dont ils refusent d’être responsabl­es. Les politicien­s ont bien compris cet état d’esprit des citoyens et ils savent bien s’en servir pour se passer pour le messie. Ils nous disent ce que nous voulons entendre.

C’est ainsi qu’ils s’ingénient à dissocier les enjeux les uns des autres, comme l’éducation de l’environnem­ent, et ce dernier de l’économie, voire de la santé. On a l’impression qu’il n’y a aucune interdépen­dance entre ces enjeux. Les politicien­s ne sont pas les seuls coupables de cette atmosphère de pseudo-démocratie, les électeurs le sont tout autant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada