Acadie Nouvelle

Le Blizzard vise une autre participat­ion à la finale

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Le Blizzard d’Edmundston a beau avoir perdu de nombreuses pièces importante­s au terme de la dernière campagne qui s’est soldée par la conquête de la coupe Kent et une participat­ion au tournoi de la coupe Fred Page, il n’en reste pas moins plusieurs autres bons éléments que l’équipe espère suffisants pour aller chercher un deuxième championna­t consécutif dans la Ligue de hockey des Maritimes.

Pas moins de 13 vétérans sont de retour, soit le gardien Francis Asselin, les arrières Alex Lavoie, Keenan Gillis, Tristan Mercure et Justin Lush, de même que les attaquants Logan Johnston, Maxime Grandmaiso­n, Gabriel Vanier, Félix Rioux, Jeffrey Akerley, Pierre Bourgoin, Vincent Rioux et Samuel Bastille.

Pour Alex Lavoie, le nouveau capitaine du Blizzard, il ne fait aucun doute qu’un retour en finale est l’objectif numéro un de l’équipe.

«C’est évident que nous n’avons pas le club de l’an dernier, mais il reste quand même encore plusieurs bons vétérans. Particuliè­rement notre gardien Francis Asselin qui est l’un des meilleurs de la ligue», affirme le hockeyeur de Saint-Basile.

Selon le robuste numéro 71, les nouvelles acquisitio­ns qui sont venues se greffer aux 13 vétérans devraient permettre au Blizzard de demeurer très compétitif­s.

D’ailleurs, ces nouveaux visages n’ont pas tardé à faire sentir leur présence lors du premier week-end de la saison. On pense entre autres aux Américains Dallas Maurovic et Nicholas Richards, aux Acadiens Samuel LeBlanc et Roch Thériault, au Néo-Écossais Gavynn Carter et au Terre-Neuvien Andrew Burden.

À l’évidence, le directeur général Steve MacPherson a fait ses devoirs afin de colmater les brèches laissées par les départs d’Alexandre Jacob, Kyle Ward, Alexandre Bernier, Liam Leonard, Nolan Alward et Dany Coulombe.

«Nous avons encore une belle profondeur à toutes les positions, assure Lavoie. Bien sûr, il a fallu changer un peu le système pour mieux exploiter les principale­s forces du groupe, mais nous restons encore un bon club de patineurs. Un gars comme Samuel LeBlanc, par exemple, a un impact immédiat. C’est tellement un bon joueur de hockey. Il nous apporte deux saisons d’expérience dans le junior majeur (avec Saint-Jean et Blainville-Boisbriand) qui sont importante­s.»

«Je crois vraiment que nous pourrons rivaliser avec les autres bonnes équipes de notre division qui sont les Tigres de Campbellto­n, les Western Capitals de Summerside et les Rapides de Grand-Sault. Ça devrait donner des séries pas mal intenses», révèle Lavoie.

Parlant des Rapides, Lavoie ne cache pas sa joie de voir une deuxième équipe dans le Madawaska.

«La saison dernière, il y a des gens de Grand-Sault qui venaient nous encourager à nos matchs. Ils ont maintenant leur équipe et ça devrait donner une belle rivalité. C’est excitant pour les amateurs de hockey du Nord-Ouest. Moi, ça me fait penser à la rivalité entre les Républicai­ns de la Cité des Jeunes et les Élites de Thomas-Albert», confie Lavoie.

Questionné sur sa nomination au poste de capitaine, Lavoie s’est dit honoré d’avoir été choisi.

«Je suis fier de pouvoir représente­r l’équipe à titre de capitaine. C’est la première fois que je suis capitaine dans un haut niveau de hockey. Je compte jouer un rôle de leader auprès des jeunes joueurs de l’équipe. J’aimerais leur montrer la bon chemin à suivre», révèle Alex Lavoie.

Le Blizzard disputera son prochain match vendredi en accueillan­t justement ses grands rivaux de Grand-Sault au Centre Jean Daigle à compter de 19h30. Dimanche, ils recevront la visite des Aces de St. Stephens.

Lors de leurs deux premiers duels de la nouvelle saison, le Blizzard a d’abord signé une victoire de 5 à 2 devant les Timberwolv­es de Miramichi, puis ont baissé pavillon 2 à 1 devant les Rapides. ■

 ??  ?? Jeff Akerley, Alex Lavoie, Pierre Bourgoin et Tristan Mercure, tous originaire­s du Nord-Ouest, espèrent à nouveau soulever la coupe Kent ce printemps. - Archives
Jeff Akerley, Alex Lavoie, Pierre Bourgoin et Tristan Mercure, tous originaire­s du Nord-Ouest, espèrent à nouveau soulever la coupe Kent ce printemps. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada