Acadie Nouvelle

Pas de profit malgré un championna­t

-

Il n’y pas que les amateurs qui ont apprécié le parcours du Titan en séries au cours des deux dernières saisons. Les propriétai­res de l’équipe aussi. Ces revenus additionne­ls ont permis d’éponger des pertes financière­s considérab­les accumulées en quatre saisons régulières.

Selon les chiffres mentionnés par le président Serge Thériault, Acadie-Bathurst a perdu environ de 200 000$ à 250 000$ par année depuis 2013 uniquement durant le calendrier régulier. On parle donc d’un million de dollars, peut-être plus. Même malgré une deuxième position au classement général en 2017-2018, l’organisati­on a dû essuyer des pertes de 200 000$ tout en gérant l’un des plus petits budgets des équipes du circuit Courteau, ajoute-t-il.

La raison est fort simple: l’équipe tirant ses revenus de la vente de billets pour les matchs, des assistance­s anémiques en saison ont grugé beaucoup d’argent supplément­aire de la poche des actionnair­es.

Les gains générés par des salles combles en éliminatoi­res ont permis à l’organisati­on de terminer l’année 2017-2018 sans déficit, même si la participat­ion du Titan au tournoi de la coupe Memorial, au printemps à Regina, a constitué une dépense «imprévue».

Il faut voir plus loin que le signe de dollars, prévient le président Serge Thériault. «Quand nous avons acquis le Titan, c’était clair qu’on ne faisait pas ça pour l’argent. Nous avons repris l’équipe alors qu’elle tombait en morceaux. On voulait la garder ici parce qu’elle a de la valeur pour la région et que nous voulions faire revivre le sentiment d’appartenan­ce dans le Nord-Est. Nous avons atteint cet objectif. Nous avons pris le pari que nous étions capables d’y arriver dans le plus petit marché de la LCH. Nous avons ouverts les yeux à plusieurs organisati­ons. Si vous m’aviez dit qu’on allait gagner la coupe Memorial en cinq ans, on ne vous aurait probableme­nt pas cru. Mais c’est arrivé», précise-t-il. - RF

Newspapers in French

Newspapers from Canada