Acadie Nouvelle

DES DÉFICITS PLUS ÉLEVÉS

-

La plateforme électorale du Parti libéral prévoit des déficits plus élevés et un surplus moins important que ce qui avait été précédemme­nt anticipé par le gouverneme­nt.

Brian Gallant a dévoilé le programme électoral de son parti, jeudi, quatre jours avant le scrutin.

Le document de 26 pages contient 118 promesses au coût de 155 millions $ en nouvelles dépenses.

S’ils sont réélus le 24 septembre, les libéraux prévoient toujours présenter un budget équilibré durant la troisième année de leur mandat.

Le surplus budgétaire anticipé est cependant à moitié moins élevé que ce qui avait été prévu par le gouverneme­nt libéral dans son budget de février.

Le parti s’attend dorénavant à enregistre­r un surplus de 32 millions $ en 2021-2022 au lieu des 69 millions $ prévus précédemme­nt.

Les déficits ont quant à eux pris du poids depuis la présentati­on du plan pluriannue­l du gouverneme­nt cet hiver. Le Parti libéral anticipe maintenant un déficit de 143 millions $ en 2019-2020, en hausse de 19 millions $

L’année suivante, Brian Gallant et son équipe prévoient avoir recours à l’encre rouge pour 111 millions $, une augmentati­on de 32 millions $.

«C’est très important pour nous d’investir stratégiqu­ement pour stimuler l’économie et créer plus de possibilit­és et de réduire le déficit chaque année et notre plan va faire justement ça», a expliqué Brian Gallant.

Les libéraux ont enregistré un mince surplus budgétaire l’an dernier; du jamais vu en 10 ans au Nouveau-Brunswick. Un déficit de 189 millions $ est attendu pour l’année en cours.

La majorité des engagement­s du Parti libéral avaient déjà été annoncés durant la campagne. Les libéraux ont tout de même gardé quelques surprises pour jeudi comme la gratuité des bâtonnets diagnostiq­ues, des seringues et autres médicament­s destinés aux personnes diabétique­s ainsi que des fourniture­s pour les personnes ayant subi une chirurgie de stomie.

Dans son programme, le Parti libéral se dit aussi ouvert à «examiner et réformer la fiscalité et l’équilibre des relations de pouvoir entre le gouverneme­nt provincial et les municipali­tés».

Il s’agit d’une demande de longue date de l’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick. Le Parti progressis­te-conservate­ur a également ouvert la porte à une réforme de la fiscalité municipale.

La plateforme libérale ne contient pas d’augmentati­on des taux de l’aide sociale. Toutefois, le parti s’engage à «encourager l’entreprene­uriat» chez les bénéficiai­res de l’aide sociale avec une nouvelle exemption sur le revenu. Les libéraux proposent également d’augmenter le montant de revenus que peuvent gagner les bénéficiai­res avant de perdre une partie de leurs prestation­s.

«ANTIDÉMOCR­ATIQUE»

Le Parti libéral a fait l’objet de plusieurs critiques récemment pour avoir entendu jusqu’à quatre jours avant le scrutin pour présenter son programme en entier.

Jeudi, le chef du Parti progressis­te-conservate­ur, Blaine Higgs, a qualifié la manoeuvre «d’antidémocr­atique», soulignant que près de 90 000 électeurs avaient participé au vote par anticipati­on, samedi et lundi, sans avoir pu consulter d’abord la plateforme libérale.

«Je ne crois pas qu’une plateforme électorale a déjà été dévoilée si tardivemen­t durant des élections. Je ne comprends pas cette logique, sauf s’ils continuaie­nt à ajouter à leur plateforme chaque fois qu’un problème se présentait.»

Brian Gallant s’est défendu en disant qu’il voulait prendre le temps de bien expliquer chacune de ses promesses avant de dévoiler le document en entier.

«Vous avez vu qu’il n’y a pas grand-chose de nouveau dans notre plateforme aujourd’hui parce que nous en avons dévoilé la grande majorité durant les dernières semaines.» - MRC

 ??  ??
 ??  ?? Le chef du Parti libéral, Brian Gallant. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le chef du Parti libéral, Brian Gallant. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada