Acadie Nouvelle

QUAND LA VÉRITÉ EST SANS IMPORTANCE

-

En août, Blaine Higgs affirmait que l’élection du 24 septembre serait un véritable référendum sur la taxe carbone. Il a tenu parole. Partout dans la province, on voit ces temps-ci des affiches titrés (généraleme­nt en anglais) Stop the Gallant Carbon Tax et on entend les candidats progressis­tes-conservate­urs scander ce mantra.

Convenons que le slogan est trompeur. Comme chacun le sait, l’initiative derrière cette dite taxe vient du gouverneme­nt fédéral: c’est le gouverneme­nt Trudeau qui a décidé d’imposer aux provinces l’obligation d’introduire, d’ici janvier, une stratégie pour rendre coûteuses les émissions de carbone. La Gallant Carbon Tax n’est donc pas vraiment du gouverneme­nt Gallant.

Ensuite, rappelons qu’elle désigne principale­ment une partie d’une taxe sur l’essence et le diesel qui existe déjà et qui n’avait jamais suscité de controvers­e politique majeure. Son coût annuel pour les consommate­urs est encore incertain, mais l’économiste de l’Université de Calgary, Jennifer Winter, rapportait cette semaine qu’il risquait d’être assez modeste, ne dépassant pas 525$ pour un ménage moyen.

Le philosophe américain Harry G. Frankfurt verrait donc dans cet épouvantai­l dressé par les progressis­tes-conservate­urs un cas tout à fait classique de bullshit.

Aussi surprenant que cela puisse paraître à première vue, la bullshit – mot sans équivalent en français et, disons-le, aussi dégoutant que l’objet qu’il désigne – fait l’objet de recherches sérieuses à l’université et d’importants efforts intellectu­els ont été consacrés à sa clarificat­ion conceptuel­le.

Pour Frankfurt, la caractéris­tique essentiell­e de la bullshit est son indifféren­ce par rapport à la vérité. La bullshit est à distinguer du mensonge. Un politicien qui ment connaît la vérité et est suffisamme­nt convaincu de son importance pour l’occulter activement.

Un politicien qui bull shit e, au contraire, ne se soucie pas de la véracité de ses paroles; il dira ce qu’il pense qu’il doit dire pour se faire élire sans nécessaire­ment même savoir si ce qu’il dit est vrai; pour lui, la vérité est sans importance. Pour Higgs, le fait que son slogan soit trompeur est sans importance: le mot «taxe» fait peur et c’est tout ce qui compte! ■

 ?? Gabriel Arsenault ??
Gabriel Arsenault

Newspapers in French

Newspapers from Canada