Acadie Nouvelle

HIGGS N’ÉCARTE PAS UNE COALITION AVEC L’ALLIANCE

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Le chef progressis­te-conservate­ur n’exclut pas la possibilit­é d’une alliance avec le parti de Kris Austin au lendemain du 24 septembre.

En cas de gouverneme­nt minoritair­e, Blaine Higgs se dit prêt à trouver un terrain d’entente avec les autres partis minoritair­es qui auraient réussi à faire élire un ou plusieurs députés.

À la question: «Si les résultats vous donnent un gouverneme­nt minoritair­e, seriez-vous prêt à considérer une coalition avec l’Alliance des gens, le NPD ou le Parti vert?», le candidat a répondu d’un net «Oui».

«Si j’ai un gouverneme­nt minoritair­e, je voudrais trouver quelqu’un qui veut nous aider à faire avancer notre province vers l’avant. Et si quelqu’un est élu et veut faire avancer notre province vers l’avant, il faut trouver des façons de travailler ensemble», a-t-il affirmé jeudi lors d’un point presse.

Blaine Higgs ne s’oppose donc pas à l’idée de collaborer avec l’Alliance des gens de Kris Austin si cela peut empêcher un second mandat du gouverneme­nt Gallant.

«C’est beau de penser qu’un gouverneme­nt minoritair­e pourrait fonctionne­r, mais le principal problème, c’est que le résultat le plus probable de ce type de raisonneme­nt est de se retrouver avec quatre années de plus avec Brian Gallant au pouvoir, avec les dépenses irresponsa­bles et les taxes qui vont avec.»

La formation de Kris Austin a rallié des soutiens autour d’elle en s’attaquant à certains acquis linguistiq­ues. Sa plateforme propose notamment l’abolition du Commissari­at aux langues officielle­s, la fusion des régies de santé Vitalité et Horizon et la création d’un seul système de transport scolaire.

Alors que le parti de l’ancien pasteur semble gagner en popularité dans le sud de la province, la possibilit­é que l’Alliance des gens détienne la balance du pouvoir fait désormais partie des résultats envisageab­les au soir du 24 septembre. À quelques jours de l’élection, le premier ministre sortant s’inquiète d’un tel scénario.

«Je peux vous dire que ce qui m’inquiète c’est que s’il y avait assez de sièges de l’Alliance des gens pour aider les progressis­tesconserv­ateurs à former le gouverneme­nt, ça se ferait au détriment des services et de quelques régions de notre province. Je pense que les gens devraient le considérer et de voter en conséquenc­e s’ils pensent que c’est une possibilit­é», a réagi M. Gallant.

«Si l’on se fie aux sondages, nous avons vu que l’Alliance des gens semble avoir gagné un peu de momentum, ajoute-t-il. Les gens devraient se demander à quoi la province ressembler­a après quatre ans d’un gouverneme­nt des conservate­urs de Blaine Higgs qui travailler­ait avec l’Alliance des gens.»

Lui aussi questionné au sujet d’éventuelle­s alliances, Brian Gallant a décidé de jouer cartes sur table. S’il rejette catégoriqu­ement la possibilit­é de former une coalition avec l’un de ces deux partis, le chef libéral dit ne pas fermer la porte à une entente avec le NPD ou le Parti vert.

«Je peux vous dire une chose: nous serions prêts à travailler avec n’importe quel parti qui partage nos valeurs», a-t-il déclaré avant de préciser son propos.

«On ne partage aucune valeur avec l’Alliance des gens et c’est évident qu’on ne partage aucune valeur avec Blaine Higgs et les progressis­tes-conservate­urs. Avec les autres partis, nous serions prêts à les écouter et à travailler avec eux, que ce soit dans une situation de gouverneme­nt majoritair­e ou minoritair­e.»

Il n’a pas été possible d’obtenir d’entrevue avec Kris Austin.

«Compte tenu des histoires négatives que l’Acadie Nouvelle a publiées au sujet du parti et de la mauvaise représenta­tion des politiques du parti faite à ses lecteurs au cours des années, l’Alliance des gens a, depuis 2014, refusé de commenter dans votre journal», nous a répondu Wes Gullison, un porte-parole de l’Alliance.

L’Acadie Nouvelle a pourtant publié un portrait de la circonscri­ption de Fredericto­n Grand Lake dans son édition de 19 septembre, qui incluait une rencontre avec le chef de ce parti. Robin Mockler, l’adjointe de Kris Austin, a elle aussi décliné notre demande d’entrevue en se plaignant d’un reportage diffusé par… Radio-Canada.

«Si vous rapportiez l’informatio­n de façon honnête et juste, sans altérer les faits, ça ferait une différence», a-t-elle allégué lors d’un bref échange téléphoniq­ue.

Sur son compte Twitter, l’Alliance a toutefois affirmé qu’elle appuierait un gouverneme­nt minoritair­e «projet de loi par projet de loi». ■

 ??  ??
 ??  ?? Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur serait prêt à diriger un gouverneme­nt de coalition avec l’Alliance des gens, le Parti vert ou le NPD. - Archives
Le chef du Parti progressis­te-conservate­ur serait prêt à diriger un gouverneme­nt de coalition avec l’Alliance des gens, le Parti vert ou le NPD. - Archives
 ??  ?? Le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin. - Archives
Le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada