Acadie Nouvelle

«Le pire scénario pour les Acadiens», selon la SANB

-

Le président de la SANB, Robert Melanson, s’est dit scandalisé par les propos de Blaine Higgs.

«C’est une aberration de vouloir s’associer à des gens qui ne respectent pas les francophon­es, qui sèment la division au NouveauBru­nswick et qui ne cherchent pas à unir les deux nations pour qu’on puisse vivre côte à côte dans la paix et le respect. Il est prêt à briser la cohésion sociale du Nouveau-Brunswick!»

Le militant acadien estime qu’une telle alliance serait un sérieux coup porté contre les francophon­es et alimentera­it la division entre les deux communauté­s.

«C’est le pire scénario qui pourrait se produire pour les Acadiens. Blaine Higgs et en train de montrer qu’il n’a absolument rien compris de notre lutte pour avoir le droit d’exister et de ne pas être des locataires dans cette province. Ces conviction­s coristes sont en train de refaire surface, il vient d’annoncer ses vraies couleurs.»

Me Michel Doucet, avocat défenseur des droits linguistiq­ues, s’alarme lui aussi de la réponse du candidat.

«Ça m’inquiète énormément. J’aurais voulu que le Parti progressis­te-conservate­ur affirme clairement qu’il ne ferait pas de coalition avec l’Alliance des gens à moins que ce parti ne modifie ses positions concernant les langues officielle­s», souligne le juriste.

«Ce serait une alliance qui n’annoncerai­t rien de bon pour les francophon­es du Nouveau-Brunswick. Il pourrait y avoir des reculs vis-à-vis des droits linguistiq­ues.»

Selon Me Doucet, le positionne­ment du chef progressis­te-conservate­ur confirme que ce dernier cherche avant tout à séduire l’électorat anglophone.

«M. Higgs a fait un calcul politique. Il a décidé que les possibilit­és pour lui d’obtenir des gains importants dans les régions francophon­es n’existaient pas et que s’il doit former le prochain gouverneme­nt, ce sera via les régions du sud de la province où l’Alliance des gens trouve un appui important.»

Il déplore au passage la montée d’un discours fondé sur le «bon sens» plutôt que sur l’égalité linguistiq­ue.

«Le contre-discours n’existe pas face à l’Alliance des gens. M. Higgs n’a pas l’intention de le contredire et ça a été un silence complet du côté des libéraux. Pour les partis principaux, le vote francophon­e a peu d’importance parce qu’il est acquis aux libéraux.» SD ■

Avec la collaborat­ion du Mathieu Roy-Comeau

journalist­e

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada