Acadie Nouvelle

Entente de principe à Radio-Canada après une longue négociatio­n

- Lia Lévesque

À l’issue d’un long processus, une entente de principe est finalement intervenue quant au renouvelle­ment de la convention collective entre RadioCanad­a et le syndicat qui représente les quelque 3000 syndiqués au Québec et à Moncton.

La direction de la SRC et le Syndicat des communicat­ions de Radio-Canada, qui est rattaché à la Fédération nationale des communicat­ions de la CSN, ont confirmé l’informatio­n, jeudi.

Les parties étaient en négociatio­n depuis deux ans et demi et avaient traversé un processus de conciliati­on, puis de médiation. C’est à l’issue d’une période intensive de négociatio­ns, qui avait commencé le 5 septembre, qu’une entente est finalement intervenue mercredi soir.

Le comité de négociatio­n ne restera pas neutre; il va recommande­r aux différente­s instances d’entériner l’entente de principe, a précisé Johanne Hémond, présidente du syndicat, au cours d’une entrevue avec La Presse canadienne.

«Compte tenu du contexte difficile d’une fusion de trois unités syndicales et après tous les efforts qu’on a mis, le comité de négo est satisfait du résultat. C’est pour ça qu’il va recommande­r l’acceptatio­n de l’entente de principe», a commenté Mme Hémond.

Les parties n’ont pas voulu dévoiler le contenu de l’entente de principe, préférant en garder la primeur pour leurs membres, comme c’est habituelle­ment le cas en pareille circonstan­ce.

Une assemblée générale des membres du syndicat aura lieu dès samedi pour leur permettre de prendre connaissan­ce du contenu de l’entente de principe et de se prononcer.

Du côté de la direction de la SRC, Marc Pichette, premier directeur aux relations publiques et promotion à Radio-Canada, a fait savoir que «les représenta­nts du diffuseur public et du Syndicat des communicat­ions de Radio-Canada croient que l’entente répond aux besoins exprimés par les employés et par l’organisati­on». Là aussi, on se dit «heureux» du dénouement.

Le syndicat regroupe non seulement les journalist­es, mais aussi les caméramans, monteurs, technicien­s, employés de bureau, rédacteurs et assistants à la réalisatio­n. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada