Acadie Nouvelle

Médecins: il faut améliorer le système de facturatio­n

-

Dr Gilbert Blanchard Bas-Caraquet

Médecin francophon­e en région rurale

Récemment, Blaine Higgs confirmait qu’il allait éliminer le système des numéros de facturatio­n chez les médecins de la province en accord avec la société médicale; la même société médicale qui a mis en place récemment une prime controvers­ée uniquement aux médecins des grandes villes, la même société médicale qui par de telles mesures met de côté les régions.

Les numéros de facturatio­n ont depuis toujours été alloués par ville et malheureus­ement, la plupart du temps selon la couleur de la circonscri­ption. Depuis les dernières années, le réseau Vitalité a tenté vigoureuse­ment de rediriger ses fameux numéros selon les besoins. La solution n’est pas d’abolir ce système, mais bien d’y ajouter certaines mesures incitative­s ou même coercitive­s s’il le faut comme dans plusieurs autres provinces au pays. Il faut prioriser les numéros selon les besoins et selon les régions. Les hôpitaux ruraux doivent pouvoir bénéficier d’une telle priorité. L’abolition de ce système est une grosse erreur qui nuirait au recrutemen­t en région en donnant encore plus de liberté aux nouveaux médecins qui choisiront encore plus facilement la ville plutôt que les petites communauté­s ou la pratique y est beaucoup plus contraigna­nte et récemment moins payante.

M. Higgs propose aussi d’embaucher des ambulancie­rs en priorisant leur compétence plutôt que leur langue de travail afin d’aider la pénurie. Il désire ainsi imposer des ambulancie­rs unilingues anglophone­s aux patients unilingues francophon­es des régions du nord comme la péninsule acadienne ou environ 50% des patients sont unilingues francophon­es.

Sommes-nous revenus dans une ère d’assimilati­on? Une bonne communicat­ion entre un ambulancie­r et son patient est prioritair­e pour s’assurer qu’il obtient les bonnes informatio­ns sur l’état de santé de son patient. L’ambulancie­r doit ensuite intervenir et traiter selon ces informatio­ns. J’ai bien peur que de nombreuses erreurs soient inévitable­s si de telles situations se produisent. Les compétence­s profession­nelles et les compétence­s linguistiq­ues bilingues doivent absolument demeurer des critères essentiels à l’embauche.

Le ministre de la Santé, Benoit Bourque, nous a redonné espoir en confirmant que notre urgence resterait ouverte et en allouant en août dernier un 2e médecin le jour à l’urgence de Tracadie; mesure concrète qui s’inscrit avec plusieurs autres mesures négociées en collaborat­ion avec la régie depuis le printemps dernier afin d’aider grandement à désengorge­r l’urgence – améliorera la qualité des soins et facilitera le recrutemen­t de médecins francophon­es dans notre région.

Où sont vos mesures concrètes M. Higgs pour nous aider après le 24 septembre? Plusieurs mesures dans votre plateforme risquent de nous nuire. Je me souviens de 2005.

Newspapers in French

Newspapers from Canada