Acadie Nouvelle

Une hausse de 25% pour les facteurs ruraux?

-

Un arbitre a rendu une décision dans un différend de longue date sur l’équité salariale à Postes Canada, qui accorde aux facteurs ruraux une augmentati­on salariale considérab­le.

Selon un porte-parole de la société de la Couronne, un examen préliminai­re de la décision indique que les travailleu­rs postaux en banlieue et en régions rurales pourraient voir leur salaire augmenter de 25% , et profiter de gains au chapitre des avantages sociaux.

L’arbitre Maureen Flynn a transmis sa décision à Postes Canada et au Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP), jeudi, après que les deux parties n’ont pas réussi à se mettre d’accord avant le 30 août.

Le syndicat avait fait valoir que les 8000 facteurs ruraux de Postes Canada – dont la plupart sont des femmes – étaient nettement moins bien rémunérés que leurs collègues urbains, qui sont majoritair­ement masculins.

La décision intervient alors que le STTP et les dirigeants des postes continuent de négocier de nouveaux contrats avant la date limite du 25 septembre à minuit pour une grève ou un lock-out.

Postes Canada a indiqué dans ses résultats financiers du deuxième trimestre que le règlement du différend sur l’équité salariale pourrait coûter à la société plus d’un quart de milliard de dollars. L’entreprise a précisé jeudi qu’un compte rendu complet des coûts sera inclus dans ses résultats du troisième trimestre.

La présidente du conseil d’administra­tion de Postes Canada et présidente-directrice générale par intérim, Jessica McDonald, a qualifié la décision de Maureen Flynn de «réfléchie et détaillée» et s’engage à agir rapidement pour mettre en oeuvre les changement­s. – La Presse canadienne ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada