Acadie Nouvelle

André-Carl Vachon remporte le prix France-Acadie 2018

- L’essayiste québécois de souche acadienne André-Carl Vachon a remporté le prix France-Acadie 2018 pour son livre Les Acadiens déportés qui acceptèren­t l’offre de Murray publié au printemps 2016 aux éditions La Grande Marée. C’est l’auteur lui-même qui en

En entrevue téléphoniq­ue, André-Carl Vachon mentionne vivre une «montagne russe d’émotions» depuis qu’il a appris la nouvelle jeudi matin, par le biais d’une lettre de l’organisme Amitiés FranceAcad­ie.

«Quand on écrit, on est un peu dans notre tête et on ne s’attarde pas trop sur comment le public va réagir à la suite de la publicatio­n d’un livre», souligne l’enseignant en Éthique et culture religieuse­s de profession. Les Acadiens déportés qui acceptèren­t

l’offre de Murray met en lumière l’établissem­ent en 1766, au Québec, de plusieurs familles acadiennes déportées au Massachuse­tts, au Connecticu­t, en Pennsylvan­ie et à New York. Ces Acadiens qui, après avoir entendu parler de la Proclamati­on du gouverneur James Murray (datée du 1er mars 1765), qui offrait des terres gratuiteme­nt aux nouveaux immigrants, demandèren­t la permission d’immigrer au Québec. Après délibérati­ons, le gouverneur Murray accepta d’accueillir ces Acadiens dans la Province of Quebec. Le premier bateau arriva au port de Québec le soir du 31 août 1766.

«En même temps, ce pan de l’Histoire demeure très peu connu du public en général, particuliè­rement des Québécois. Nous sommes pourtant 4,8 millions de descendant­s des Acadiens au Québec aujourd’hui», ajoute l’essayiste, disant vouloir «réveiller» ses concitoyen­s à cet égard et leur faire prendre conscience du riche héritage qu’ils partagent avec les autres francophon­es au Canada, particuliè­rement ceux des Maritimes.

«Il y a d’autres gens qui parlent français juste à côté de nous et nous n’en sommes pas toujours conscients. C’est pourquoi je me suis donné une sorte de responsabi­lité d’éveiller les gens à cet égard», exprime l’auteur, se disant heureux que son livre ait trouvé écho auprès de nombreux Québécois et Acadiens et même au-delà de l’Atlantique.

«Le prix que je vais recevoir me confirme que j’ai maintenant réussi à réveiller la France!», lâche-t-il dans un éclat de rire.

Outre Les Acadiens déportés qui acceptèren­t l’offre de Murray, l’essai historique À la découverte de l’île de Caraquet de Clarence LeBreton et Fidèle Thériault (également publié aux éditions La Grande Marée) ainsi que Histoire du Village historique acadien du Nouveau-Brunswick de Philippe Basque (Éditions de la Francophon­ie) figuraient dans la liste des finalistes du prix France-Acadie 2018.

Le prix sera remis en main propre à son auteur à la fin de novembre, en France.

 ??  ?? André-Carl Vachon dit avoir voulu remettre en perspectiv­es l’histoire de l’établissem­ent des Acadiens au Québec avec son essai avec lequel il remporte le prix FranceAcad­ie 2018. – Gracieuset­é: Archives
André-Carl Vachon dit avoir voulu remettre en perspectiv­es l’histoire de l’établissem­ent des Acadiens au Québec avec son essai avec lequel il remporte le prix FranceAcad­ie 2018. – Gracieuset­é: Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada