Acadie Nouvelle

Le Choeur Louisbourg lance son premier opus

L’album devrait profiter d’une large diffusion

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Le Choeur Louisbourg lance un premier album, Chansons d'amour d'Acadie et de France, sous l'étiquette de renom ATMA classique, leur offrant ainsi une vitrine sur la scène nationale et internatio­nale. Cette collection de pièces variées revisite le folklore avec vigueur et originalit­é.

Pour son dixième anniversai­re, le seul choeur profession­nel de la province a choisi de faire les choses en grand. Ce premier opus rassemble des folklores de l'Acadie et des chansons polyphoniq­ues du compositeu­r français Jacotin Le Bel (1495-1556) qualifié comme étant l'un des musiciens les plus mystérieux de la Renaissanc­e. L'ensemble de 16 choristes, dirigé par Monique Richard, est accompagné du Skye Consort formé, entre autres, de Sean Dagher qui signe les arrangemen­ts et les harmonies des pièces. L'album regroupe des centaines d'artistes, dont les Acadiennes Suzie LeBlanc et Michèle Losier.

Le choeur a choisi des folklores un peu moins connus du public, tirés de la collection du Père Anselme-Chiasson et de la Fleur du rosier d'Helen Creighton et de Ronald Labelle.

À travers le programme proposé par le choeur, on retrouve, entre autres, l'éblouissan­te chanson Écrivez-moi. Le Skye Consort regroupe des musiciens qui jouent sur des instrument­s anciens comme le cistre, le nyckelharp­a (ancien instrument à cordes suédois) et le chalumeau, l'ancêtre de la clarinette.

«Ce sont des instrument­s anciens qui donnent tout un punch à ce folklore», ajoute Mme Richard.

Pour ce premier album, l'ensemble tenait à développer un produit original en s'associant avec ce quatuor. C'est ce qui a plu à la maison de disque ATMA. Le fil conducteur de l'album repose sur des chants populaires et folkloriqu­es qui ont aussi inspiré des compositeu­rs de la Renaissanc­e. Un musicologu­e de l'Université de Moncton leur a suggéré d'aller à la rencontre du compositeu­r Jacotin, dont l'oeuvre a été influencée par le folklore et la chanson populaire de l'époque.

«Il y a des pièces que les gens n'ont pas nécessaire­ment chantées, mais qui font partie de notre patrimoine. Elles ont été harmonisée­s d'une façon qui leur donne toute une couleur et un charme. Ce sont de véritables bijoux qui touchent à différente­s thématique­s autour de l'amour», a souligné Monique Richard.

«Jacotin était un très bon compositeu­r de cette époque qui vaut la peine d'être redécouver­t. Il y a des chansons qui ont été éditées par un musicologu­e et on nous a proposé de les enregistre­r parce qu'on ne trouve pas d'enregistre­ment de qualité de ces chansons d'amour.»

En signant avec ATMA, le choeur pourra jouir d'une visibilité internatio­nale.

«Cela nous permet d'être diffusés partout à travers le monde. Ils produisent beaucoup et il y a une toute une promotion qui est faite sur le plan national. Ça donne une crédibilit­é et une visibilité à ce produit», a commenté la cheffe de choeur.

Réalisé par Brigitte Lavoie, l'album a été enregistré à Moncton en mai et juin 2017. Porté par le lancement de ce premier opus, le Choeur Louisbourg entreprend une tournée de concerts au NouveauBru­nswick.

En plus des pièces du disque, il ajoute un volet de chants marins et de pièces instrument­ales au programme. L'esprit sera donc à la fête, illustre Monique Richard. L'ensemble vocal sera accompagné du Skye Consort, formé de Sean Dagher, Alex Kehler, Amanda Keesmaat et PierreAlex­andre Saint-Yves.

Le Choeur Louisbourg a de grands projets qui s'en viennent, dont le Messie de Haendel avec Symphonie NouveauBru­nswick durant le temps des fêtes. En mars, l'ensemble s'attaquera à l'un des plus grands projets de son histoire: un concert sur la musique de Charpentie­r avec un orchestre de sept musiciens, dont le flûtiste Vincent Lauzer, directeur artistique du Festival internatio­nal de musique de baroque de Lamèque.

Dans le cadre de leur tournée de concerts de lancement, le choeur s'arrêtera le 22 septembre à Bathurst (chapelle des Religieuse­s hospitaliè­res), le 23 septembre à Bertrand (église Saint-Joachim), le 24 septembre à Fredericto­n (église Wilmot) et le 25 septembre à Dieppe (église SaintAnsel­me). ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada