Acadie Nouvelle

Que révèlent les oeuvres de Jared Betts?

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Après avoir parcouru le monde, l'artiste Jared Betts amorce une série d'exposition­s dans les Maritimes. Préparée de concert avec le commissair­e PaulÉdouar­d Bourque, son exposition Pictus fait un survol de son travail en offrant des tableaux éclatants, telles des jungles de couleurs, inspirés par la nature et les voyages.

Si l'environnem­ent urbain est souvent gris, l'art de Jared Betts est tout autre. Multiplian­t les couleurs vibrantes, l'artiste cherche à soulever les passions. Il estime que les couleurs ont de puissantes propriétés, spécialeme­nt les teintes fluorescen­tes.

«Dans l'architectu­re et en hiver, c'est soit blanc, noir ou brun, alors si on crée quelque chose, pourquoi ne pas le créer avec toutes les couleurs brillantes», estimet-il.

«Cela me rend heureux de travailler avec toutes ces couleurs qui dégagent des émotions. C'est le fun d'amener ces couleurs ensemble que normalemen­t les gens ne mettraient pas ensemble», a déclaré Jared Betts en entrevue dans son studio à Moncton.

L'artiste, qui a voyagé sur quatre continents afin de participer à plusieurs résidences de création, a eu envie de monter une exposition qui explore son travail en profondeur appuyé d'une vraie réflexion afin de la faire voyager dans les Maritimes. Le premier arrêt est à la Galerie BernardJea­n à Caraquet où une collection de 16 oeuvres est en montre jusqu'au 30 octobre. Le commissair­e Paul-Édouard Bourque souligne la singularit­é de travail de cet artiste de la relève qui se distingue dans le milieu des arts visuels par son approche contempora­ine de l'abstractio­n qu'il qualifie d'expression­niste.

«On peut habiter ses peintures autant qu'elles peuvent nous habiter», a-t-il mentionné.

Le commissair­e - qui a réalisé des exposition­s sur le travail de Roméo Savoie, Claude Roussel et Rémi Belliveau - suit le parcours de Jared Betts depuis une dizaine d'années. C'est en siégeant sur un jury de demandes d'exposition qu'il a constaté la portée de son oeuvre. Les réactions des jurés étaient polarisées, certains reconnaiss­ant sa force, tandis que d'autres pas du tout.

«Le contraste entre les oui et le non était tellement dramatique que ç'a piqué ma curiosité. Petit à petit, j'ai été plus profondéme­nt dans le travail en cherchant une réponse.»

Selon lui, la force de ses oeuvres réside dans la sincérité, l'aspect communicat­if et l'abstractio­n expression­niste. À travers sa peinture, il exprime ses émotions. Si le mouvement expression­niste a pris naissance au début du 20e siècle, il reste que l'approche de Jared Betts est contempoac­crocheuses, L’artiste Jared Betts et le commissair­e Paul-Édouard Bourque dans le studio de l’artiste à Moncton. – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau Un tableau de Jared Betts de la collection Pictus. – Gracieuset­é raine et actuelle avec des oeuvres brillantes, environnem­ents et climats se reflète révélant une certaine forme dans le travail de Jared Betts.» de chaos, soulève le commissair­e. «C'est Dès la fin de ses études en 2010, l'artiste un peu comme si on tombait en parachute est parti vers l'Islande pour une résidence dans une jungle. On ne sait pas si c'est un de création internatio­nale. C'est en croisant paysage, une nature morte et il y a ce côté des artistes de différente­s cultures mystère.» qu'il a vu sa route profession­nelle se dessiner.

«Juste se retrouver avec différente­s cultures fait en sorte qu'on pense de différente­s façons qu'on n'aurait jamais imaginées. Si j'étais juste resté au même endroit, je crois que mon travail aurait stagné.»

Une seconde exposition est déjà confirmée au Centre des arts de Saint-Jean en septembre 2019. Entre-temps, l'artiste attend d'autres confirmati­ons de galeries d'art pour accueillir ses oeuvres. Le commissair­e et l'artiste envisagent d'adapter l'exposition pour chaque lieu afin de mettre en lumière de façon optimale le travail de Jared Betts. ■

VOIR LE MONDE

Le peintre qui a fait des études en animation puis en arts visuels a délaissé la figuration pour l'exploratio­n des couleurs et des formes. C'est aussi un artiste qui a vu le monde.

«Ce qui m'a attiré aussi chez Jared, c'est un gars qui aime la nature, toujours en itinérance. Il a fait beaucoup de résidences partout dans le monde. C'est un des artistes de notre région qui a le plus voyagé. La notion de l'itinérance, d'être en mouvement dans différents lieux, des nouveaux

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada