Acadie Nouvelle

Humour: un succès à partir de presque Rien

- Martin Roy martin.roy@acadienouv­elle.com

Les amateurs d’humour de Caraquet et des environs risquent de parler encore plus de Rien dans les prochains mois, voire les prochaines années. Après avoir connu un vif succès au cours de la fin de semaine dernière, les organisate­urs du premier festival du rire portant ce titre à la fois drôle et improbable fonceront bientôt à bâbord toutes pour la préparatio­n de la deuxième saison.

Caraquet a vu vibrer à coups de gorges déployées et de tapes sur les cuisses les murs du restaurant Le Panaché, du Dooly’s, du 2e de la Boulangeri­e Grains de folie, du Club plein air ainsi que de l’amphithéât­re de la polyvalent­e Louis-Mailloux durant les quatre jours qu’à durés le festival Rien, du 12 au 15 septembre. Des salles pratiqueme­nt toutes remplies à pleine capacité, des humoristes d’ici et d’ailleurs qui ont aiguisé leurs blagues pour l’occasion et un public qui a répondu présent et «ha! ha! ha!» à de nombreuses reprises, selon le président de l’événement, l’humoriste Nathan Dimitroff. «Ç’a vraiment super bien été! Nous avons eu quelques centaines de spectateur­s durant l’ensemble du festival et presque partout, c’était rare qu’il y avait un ou deux sièges de libres», mentionne Nathan Dimitroff, soulignant au passage «l’excellent travail» des autres membres de son équipe.

Car même si l’humour s’avère populaire dans la région, le succès du festival n’était pas L’humoriste Pascal Cameron, à Caraquet. – Gracieuset­é: Stéphane Lévesque forcément gagné d’avance. Dire que les organisate­urs qui a lui-même dégainé son humour en fin ne partaient de «rien», ou, à tout le de semaine dernière. moins, de pas grand-chose, ne relève pas de la Outre M. Dimitroff, la programmat­ion blague. comprenait les Acadiens JC Surette, Martin

«Nous avons annoncé la programmat­ion Saulnier, Éric «ac/dc» Chiasson et JeanSébast­ien un peu à la dernière minute parce que nous Levesque, ainsi que les Québécois avons attendu l’aide de commandita­ires Richardson Zéphir, Pascal Cameron, jusqu’à la limite viable. Nous n’avions aucune François Tousignant et Derrick Frenette. subvention et nous en étions tous à notre «C’était un beau mélange de rencontres coup d’essai pour ce type d’événement. entre les humoristes d’ici et du Québec. C’est Heureuseme­nt, nos bienfaiteu­rs ont fait en certain que les Québécois ont la chance de sorte que nos artistes soient bien logés et bien faire un plus gros circuit que nous et le fait de nourris, et ce, gratuiteme­nt. Ces contributi­ons nous avoir partagé leur expérience nous a enrichis. ont certaineme­nt eu un impact dans le En même temps, la plupart d’entre eux succès de Rien», soutient Nathan Dimitroff, découvraie­nt l’Acadie et notre culture unique pour la première fois. Ce festival a été placé sous le signe de la découverte du début à la fin», mentionne Nathan Dimitroff d’un ton enjoué.

En outre, le premier concours d’humoristes a couronné le Caraquétoi­s Gabriel Albert qui, comme la plupart des participan­ts, chauffait la scène devant grand public pour la première fois.

«Les humoristes amateurs ont pu jaser avec des gens établis dans le métier et ç’a été enrichissa­nt pour eux aussi. Certains participan­ts ont hésité jusqu’à la toute dernière minute avant de se lancer, mais ils ont finalement conquis le public. Personnell­ement, j’ai eu mal aux joues pendant toute la soirée du concours!», souligne le président.

Tout ceci laisse présager un deuxième Rien des plus rempli. Le comité organisate­ur se réunira la semaine prochaine pour en entamer la préparatio­n. Déjà, les idées ne manquent pas, tout comme les appels d’autres humoristes dont le succès de l’événement a atterri dans leurs oreilles.

«Certains humoristes d’assez haut niveau m’ont contacté pour être dans le prochain festival. Ça augure bien pour la suite. C’est certain que nous ne voulons pas refaire exactement la même chose l’an prochain que cette année, mais nous allons voir en fonction de notre budget ce qui est possible. Nous allons peut-être un peu sortir de Caraquet aussi, pour présenter un ou deux shows. Le Village Historique Acadien, entre autres, semble intéressé de nous accueillir. Ça ne manquera pas de dynamisme, ça, c’est sûr», déclare Nathan Dimitroff. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada