Acadie Nouvelle

Athlétisme: Joël Bourgeois à la tête du Rouge et Or

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

L’Olympien acadien Joël Bourgeois est le nouvel entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or de l’Université Laval, à Québec. Et c’est dans la continuité que le nouveau capitaine veut diriger sa barque.

Celui qui réside dans la Vieille capitale depuis 2010 prend la relève de Félix-Antoine Lapointe, qui devient responsabl­e du nouveau Centre provincial en athlétisme basé au PEPS de l’Université Laval.

Ce dernier reste aussi à la tête de l’équipe de cross-country du Rouge et Or pour le semestre d’automne.

«Ça fait huit ans que je suis à Québec et mon premier rôle a toujours été celui de papa à la maison. J’avais un petit peu mis le coaching de côté et je faisais juste du coaching à temps partiel comme consultant pour monsieur et madame tout le monde», raconte l’entraîneur âgé de 47 ans.

«Deux des trois enfants sont à l’école et la dernière les rejoindra dans deux ans. J’ai commencé à repenser à reprendre une vraie carrière. Cette chance s’est présentée à moi dans ce qui a été un véritable concours de circonstan­ces.»

Cette chance en question, il la doit à la Fédération d’athlétisme du Québec, qui a créé un Centre de haute performanc­e en athlétisme et un poste d’entraîneur-chef pour l’équipe provincial­e.

«Félix-Antoine a bâti un programme extrêmemen­t solide. Le programme du Rouge et Or est vraiment passé d’un programme littéralem­ent moribond au début des années 2000 à un programme qui est devenu une référence au Canada», mentionne l’Olympien originaire de GrandeDigu­e.

Dans la réalité, les deux vont continuer à travailler ensemble au quotidien.

«Je ne suis pas là pour bâtir un programme ou changer les choses qui ne me plaisent pas. C’est un programme qui marche et je suis ici pour assurer la continuité. À long terme, c’est certain que j’aimerais laisser ma marque, mais ce n’est vraiment pas ça l’idée dans la première année.»

Bourgeois sera secondé par une équipe de cinq entraîneur­s spécialisé­s dans les épreuves techniques, comme les sauts et les lancers.

Le programme d’athlétisme qu’il dirigera compte environ 300 jeunes, en incluant le programme universita­ire, le programme civil et le programme sportsétud­es.

Bourgeois suivra évidemment de près les coureurs et coureuses de fond et de demi-fond, sa spécialité.

«Je ne ferai pas les programmes de lancers ou de sauts, mais je vais superviser les programmes et je vais m’assurer que les entraîneur­s ont ce dont ils ont besoin en termes de réservatio­ns de terrains, d’équipement, etc.»

Celui qui a participé aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 et de Sydney en 2000 mentionne que son travail ne sera pas très différent de celui qu’il avait à l’Université de Moncton, de 2006 à 2010.

«C’est le même contexte qu’à l’Université de Moncton. En fait, c’est frappant de voir que ça fonctionne pareil, juste en 10 fois plus gros», précise-t-il.

Comme il entrera officielle­ment en poste lundi, la première compétitio­n qu’il a au menu se déroulera à … Fredericto­n, à l’occasion de la rencontre annuelle Québec-Atlantique.

«Pour la première rencontre de crosscount­ry à laquelle on va participer, et bien, on va affronter l’Université de Moncton. Ça va être un petit tirailleme­nt pour moi d’arriver là avec mon chandail du Rouge et Or, mais il faut ce qu’il faut!» ■

 ??  ?? Joël Bourgeois (à droite) succède à Félix Antoine Lapointe (à gauche) à titre d’entraîneur­chef de l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or de l’Université Laval. - Gracieuset­é
Joël Bourgeois (à droite) succède à Félix Antoine Lapointe (à gauche) à titre d’entraîneur­chef de l’équipe d’athlétisme du Rouge et Or de l’Université Laval. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada