Acadie Nouvelle

Les meilleurs coureurs de la province ont rendez-vous à Hanwell

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Que diriez-vous d’une ligne de départ comprenant, entre autres, des athlètes néobrunswi­ckois de la trempe de Geneviève Lalonde, Matt McNeil, Jérémie Pellerin, Lee Wesselius, Paul Gallant, Lee Roy, Bryan Thomas, Greg Sawyer, François Richard, Kip Jackson, Ryan O’Shea et Sacha Hourihan? Alléchant n’est-ce pas? C’est ce que propose l’organisate­ur de l’événement The Pirate 5k Alexandre L’Heureux, et même plus encore, ce samedi à Hanwell.

C’est effectivem­ent toute une brochette que L’Heureux a réussi à assembler pour cette deuxième présentati­on d’un événement qu’il souhaite voir grandir.

D’ailleurs, il faut ajouter aux noms mentionnés ci-haut ceux du Néo-Écossais Cal DeWolf et de l’Ontarien John Erik Rasmussen, qui se veut à la fois l’un des meilleurs triathlète­s au pays et le conjoint de Geneviève Lalonde.

À première vue, Matt McNeil, Cal DeWolf et Lee Wesselius devraient logiquemen­t batailler pour les trois premières positions. Tous les trois devraient franchir les 5 km aux environs de 15m05s. Cela dit, McNeil a réussi un chrono de 14m47s cette année, alors on ne sait jamais.

Notons que le record provincial appartient à Joël Bourgeois depuis octobre 2003, alors qu’il avait réalisé un temps de 14m12s à Chula Vista, en Californie.

Jérémie Pellerin, Lee Roy et Paul Gallant sont trois autres bonshommes qui, en temps normal, auraient de bonnes chances de se retrouver sur le podium. Ils ont d’ailleurs prouvé ces dernières années qu’ils étaient en mesure de flirter avec les 15m20s. Mais, comme ils ne sont pas dans la forme de leurs beaux jours, il serait fort étonnant de les voir briser la barrière des 16 minutes samedi.

Chez les dames, Geneviève Lalonde est évidemment la grande favorite, elle qui a réalisé un temps de 15m57s l’an dernier à Moncton, soit quatre secondes de mieux que la détentrice du record provincial Patty Blanchard, marque que cette dernière a établie il y a déjà 25 ans à Yokohama au Japon. Le chrono de Lalonde n’a toutefois pas été homologué parce que le parcours de Moncton n’était pas certifié. C’est malheureus­ement aussi le cas avec le parcours de Hanwell.

Sacha Hourihan sera sa principale rivale. La jeune Néo-Brunswicko­ise Danielle Keefe, ainsi que les Néo-Écossaises Abby Lewis et Chloe Austin devraient se disputer la troisième marche du podium.

OÙ EST LA MASSE?

Dans un autre ordre d’idée, si Alexandre L’Heureux se dit satisfait de la réponse de l’élite, il en va tout autrement pour les inscriptio­ns des adeptes de course à pied en général. Alors qu’il attendait aux environs de 200 coureurs, il n’y avait encore, en date de jeudi midi, qu’un peu moins de 50 participan­ts inscrits.

«Je n’ai pas le choix de te dire que c’est très décevant, affirme L’Heureux. En fait, je trouve ça déprimant. Je sais bien que ce n’est pas une cause comme le cancer ou encore la littératur­e, mais quand même. Ça me déçoit parce que ça me dit que les gens ne sont pas plus intéressés que ça à supporter notre élite.»

Aider l’élite provincial­e est l’objectif que s’est fixé L’Heureux depuis l’an dernier avec la création de cette course. Pour cette deuxième présentati­on, des bourses de 1000$, 700$, 500$, 300$ et 200$ seront remises aux cinq premières places chez les hommes. Idem du côté féminin. De plus, une bourse de 500$ sera remise à la première femme à franchir le fil d’arrivée sous la barre des 18 minutes et au premier homme à réaliser un temps sous le cap des 15 minutes. Enfin, le premier homme et la première femme âgée de 50 ans ou plus qui franchira le fil d’arrivée aura droit à une bourse de 300$.

«Nous bourses sont bonnes et nous payons aussi la majorité des dépenses de l’élite. Ceux qui vont s’en retourner chez eux avec une bourse n’auront pas à dépenser une seule cenne. Ils ont droit à un traitement VIP», révèle L’Heureux.

«Si nous voulons vraiment développer de futurs olympiens, il faut d’abord s’assurer d’aider notre élite. Nous nous tirons dans le pied en ne le faisant pas. C’est tellement ridicule de voir que nous n’avons réussi qu’à fournir deux coureurs au Canada pour les Jeux olympiques lors des 30 dernières années, soit Joël Bourgeois et Geneviève Lalonde. C’est trop peu», ajoute L’Heureux.

Parmi les autres coureurs de renom qui seront présents, on retrouve Sylvain Arseneau, Raymond Caissie, Nathaniel Couture, Mathieu Fortin, Rob Jackson, Mitchell Kean et Aaron Sellers.

Mentionnon­s enfin qu’une course de 1 km aura lieu pour les enfants âgés de moins de 12 ans.

Le départ du 5 km sera donné à 10h. ■

 ??  ?? Greg Sawyer sera sur la ligne de départ, samedi, à Hanwell. - Archives
Greg Sawyer sera sur la ligne de départ, samedi, à Hanwell. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada