Acadie Nouvelle

Mika Cyr s’en promet!

- Stéphane Paquette stephane.paquette@acadienouv­elle.com

Les gardiens adverses sont mieux d’être en forme, parce que Mika Cyr s’en promet pour la saison 2018-2019. Et si c’est le cas, c’est toute l’équipe des Wildcats de Moncton qui en profitera.

Le patineur acadien revient tout juste d’un long séjour au camp des Coyotes de l’Arizona, une aventure qui lui a donné des ailes.

«Ce fut une très belle expérience. Juste le fait de voir comment les profession­nels font ça, c’est une chance incroyable. Tu apprends beaucoup à jouer à ce calibre-là. Je vais ramener ça à Moncton pour aider l’équipe à avoir du succès», assure le numéro 24.

«Je veux produire offensivem­ent, parce que c’est mon rôle dans l’équipe et je veux montrer ce que je suis capable de faire.»

En 2017-2018, il avait affiché un rendement de 21-19=40 en 44 rencontres.

Le joueur originaire de Sainte-Anne-de-Madawaska aime beaucoup ce qu’il voit autour de lui depuis son retour.

«On a vraiment beaucoup de profondeur en attaque avec quatre bonnes lignes. Je pense qu’on va être difficile à affronter. On est physique, on est rapide et je peux t’assurer que les autres équipes n’aimeront pas trop jouer contre nous autres.»

La plupart des experts placent les Wildcats quelque part entre la 10e et la 12e position au classement général, une prédiction beaucoup trop conservatr­ice, selon Mika Cyr.

«Personnell­ement, je pense qu’on va faire mieux que ça. Je sais qu’on va avoir une bonne saison, et à Noël, peut-être qu’on va essayer de s’améliorer encore plus. On verra», mentionne celui qui formera à nouveau un trio avec Jakob Pelletier et Jeremy McKenna.

L’hiver dernier, Moncton avait terminé la saison au cinquième rang de la division des Maritimes avec un dossier de 27-33-5-3 (62 points).

En séries, la bande à Darren Rumble a renversé l’Océanic de Rimouski en sept rencontres lors du premier tour, réalisant du même coup la troisième plus grosse surprise de l’histoire de la LHJMQ.

Moncton avait ensuite disparu au second tour (en cinq rencontres) face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

L’entraîneur-chef affirme que son groupe a beaucoup appris de cette aventure.

«C’est certain qu’on va faire un gros pas en avant cette saison, par rapport à l’an dernier. On a été tous ensemble seulement pour une partie, mais nous avons quand même vu une améliorati­on constante du groupe», souligne Rumble.

Sauf que le début de saison sera un peu chaotique à Moncton, puisque Jakob Pelletier, Simon le Coultre, Alexander Khovanov, Jonathan Aspirot (camp des sénateurs) et Jacob Hudson (suspendu) ne seront pas disponible avant le premier match au Centre Avenir, le 28 septembre contre les Sea Dogs de Saint-Jean.

On ne sait toujours pas quand l’attaquant Anderson MacDonald, blessé au haut du corps, sera en mesure de faire un retour au jeu.

Malgré tout, Darren Rumble affirme que les partisans de l’équipe vont en avoir pour leur argent cette saison.

«Nous n’avons pas changé notre style. Nous avons toujours une équipe qui va beaucoup attaquer. Nous n’aimons pas attendre les occasions, nous allons être dans la face des autres équipes. Nous sommes une équipe qui veut dicter l’allure du match.»

Les Wildcats aligneront neuf nouveaux joueurs cette saison, soit le gardien Charles-Antoine Lavallée, les arrières Tristan De Jong, Jordan Spence et Sean Stewart, de même que les attaquants Elliot Desnoyers, Kyle Foreman, Jacob Stewart, Nicolas Kingsbury-Fournier et Ozzie King.

Le nouveau capitaine Jonathan Aspirot sera secondé par les adjoints Jacob Pelletier et Jeremy McKenna pour les parties à domicile, de même que Mika Cyr et Jacob Hudson sur la route. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada