Acadie Nouvelle

DES CONDUCTEUR­S D’AUTOBUS SONNENT L’ALARME

-

Deux collisions entre une automobile et un autobus scolaire - dont une mortelle en moins de deux semaines. C’est assez pour raviver l’inquiétude, notamment chez les conducteur­s de ces gros véhicules jaunes.

Ils ont déjà besoin de yeux tout le tour de la tête afin de gérer ces jeunes parfois turbulents à l’aller et au retour de l’école. Ils ont aussi à se rappeler des arrêts qui changent régulièrem­ent en raison des familles recomposée­s et les garderies.

Tel jour, ils doivent faire descendre chez papa. L’autre, chez maman. Ou encore chez les grands-parents. Ou encore à une halte scolaire… Ça donne parfois l’impression qu’ils se sont transformé­s en «taxis jaune».

Ils doivent également prévoir le comporteme­nt des automobili­stes qu’ils croisent. Surtout ceux qui sont obligés de s’arrêter lorsque les feux rouges clignotent.

Un comporteme­nt qui devient de plus en plus à risque, notamment avec la problémati­que du cellulaire au volant.

VIGILENCE

Marc Landry conduit une «grande jaune» à temps plein depuis maintenant 22 ans, dans la région du Grand Caraquet. Ces routes, il les connaît quasiment sur le bout de ses doigts. Chaque automne, il est appelé à se mémoriser tous ces arrêts pour faire monter et descendre des écoliers.

Mais maintenant, il doit être davantage vigilant afin de constater si un conducteur distrait par son cellulaire pourrait manquer son arrêt obligatoir­e. Et du coup, mettre de jeunes vies en danger.

«C’est la première chose à laquelle je pense quand je vois un automobili­ste distrait. Est-il en train de texter? Est-il en train de regarder son cellulaire? A-t-il vu les clignotant­s de mon autobus? Est-il déconcentr­é par le trafic ou encore le soleil au visage? Comment ça se fait qu’il ne peut pas me remarquer? Est-ce par rapport à un cellulaire?»

Heureuseme­nt pour Marc Landry, il n’a pas été victime d’un tel incident. Mais le conducteur expériment­é pense à son collègue qui a vu son autobus être embouti par une jeune automobili­ste sur la route 133, à Grand-Barachois. Elle en est décédée.

Ou encore son collègue de Tracadie. Lundi, une femme âgée de 67 ans a omis son arrêt obligatoir­e avant de percuter le côté du véhicule scolaire. Heureuseme­nt, aucune personne n’a été blessée. Cependant, la conductric­e pourrait faire face à des accusation­s de conduite négligente.

Rien ne met en cause la conduite avec un cellulaire dans ces deux cas. Mais ça aurait pu être ça aussi.

«Nous ne sommes pas là pour évaluer les causes, mais nous avons des trucs afin de savoir si le conducteur nous a vus. Est-ce qu’il ralentit? Est-ce que ses phares de jour baissent d’intensité quand il freine? Tant que je ne vois pas ça, je n’ouvre pas la porte», précise Marc Landry.

Il lui arrive même de demander à des policiers de le suivre en patrouille pendant sa tournée. De cette façon, les agents de la paix sont à même de constater les infraction­s commises et prendre sur le fait les fautifs.

Et aux conducteur­s soudaineme­nt trop pressés et qui sont frustrés de devoir s’immobilise­r devant les clignotant­s, il leur donne un sage conseil. «Ils n’ont qu’à changer leur routine d’une minute», demande-t-il.

Et, aurait-il pu ajouter, de grâce ne prenez pas votre cellulaire à proximité d’un autobus scolaire!

 ??  ??
 ??  ?? - Acadie Nouvelle: Réal Fradette
- Acadie Nouvelle: Réal Fradette
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada