Acadie Nouvelle

Des citoyens de Dunlop dénoncent le mauvais état de la route 315

- Idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Des citoyens de Dunlop ont installé des pancartes devant leur résidence afin de dénoncer le mauvais état de la route 315 qui traverse leur communauté.

L’entretien de la route 315 a été négligé depuis plusieurs années, soutient le président du district de services locaux (DSL) de Dunlop, Normand Plourde.

«C’est ce qui nous a amenés à prendre différente­s actions afin de nous faire entendre auprès de nos instances gouverneme­ntales. On veut leur démontrer l’urgence de la situation et qu’elles se doivent d’agir en conséquenc­e. Plusieurs citoyens ont installé des pancartes pour exiger des travaux d’améliorati­on de la route 315. Le statu quo n’est plus acceptable.»

La route 315 n’est plus aux normes du gouverneme­nt depuis de nombreuses années, indique M. Plourde.

«La route 315 est très étroite et il y a de nombreux camions qui empruntent cette route. La semaine dernière, en travaillan­t sur mon terrain, j’en ai conté douze. C’est sans compter les autobus scolaires, ce qui laisse très peu de place pour les marcheurs.»

«La brigade des pompiers nous a envoyé une lettre pour dire que c’est dangereux pour eux d’intervenir lors d’un incendie en raison de l’état de la route. Il semble que cela n’était pas encore assez suffisant pour faire réagir le gouverneme­nt.»

Donald Pelletier, qui réside dans la région de Dunlop depuis 39 ans, confie que l’état de la route 315 est lamentable. Selon lui, les fossés sont trop profonds sans aucune protection à différents endroits de cette route.

«Il n’y a pratiqueme­nt aucun accotement sur la route 315, et plusieurs ponceaux sont endommagés. »

Pour le président du DSL de Dunlop, la route 315 doit être une priorité pour le prochain gouverneme­nt. Il avance que le gouverneme­nt doit démontrer son sérieux quand il mentionne que la sécurité des gens est sa priorité.

«Dunlop a été mis de côté depuis trop longtemps. De l’avis de la population, ce n’est plus acceptable. À plusieurs reprises, j’ai avisé les gouverneme­nts successifs que ce n’est qu’une question de temps avant qu’une de nos familles se fasse frapper mortelleme­nt en promenant ses enfants en carrosse ou bien en faisant de la marche tout simplement pour se garder en santé.»

COLLECTE D’INFORMATIO­N POUR DÉTERMINER LES BESOINS

Au niveau du ministère des Transports et Infrastruc­ture, on mentionne qu’il n’y aura pas de projet majeur cette année sur la route 315. Par contre, il y aura de la collecte d’informatio­n pour identifier les besoins de cette route.

«Une section de la route 315 près du dépanneur Petro Canada qui a été endommagée pendant la crue printanièr­e a été asphaltée. Le ministère s’engage à réaliser la collecte d’informatio­ns pour déterminer les besoins de la route 315», de mentionner Jeremy Trevors, du ministère des Transports et Infrastruc­ture. ■

 ??  ?? Une pancarte pour dénoncer le mauvais état de la route 315 à Dunlop. - Gracieuset­é
Une pancarte pour dénoncer le mauvais état de la route 315 à Dunlop. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada