Acadie Nouvelle

Quel doigt est assez célèbre pour vous?

-

Messieurs, quel doigt serait assez célèbre pour vous convaincre de vous soumettre à un examen de dépistage du cancer de la prostate?

C’est la question que pose Cancer de la prostate Canada avec sa nouvelle campagne de sensibilis­ation «Famous Fingers» (qui n’est offerte qu’en anglais).

Si le doigt de Napoléon a conquis l’Europe et celui de Genghis Khan la Chine, si le doigt de Frankenste­in a apeuré les villageois et que celui de Thor a régné sur le panthéon nordique, votre prostate ne saura lui résister. Toute teintée d’humour soit-elle, le but de la campagne n’est pas vraiment de convaincre les hommes de se soumettre au redouté toucher rectal, un examen qui permet de détecter la présence d’une tumeur cancéreuse sur la prostate.

On veut plutôt qu’ils discutent du sujet avec leur médecin et qu’ils subissent un test qui mesurera leur taux sanguin d’antigène prostatiqu­e spécifique (APS). Un taux élevé d’APS pourra témoigner d’un cancer au niveau de cette petite glande sexuelle et une détection hâtive pourra faire toute la différence, d’autant plus que le cancer de la prostate est habituelle­ment asymptomat­ique à ses débuts. Quand les premiers symptômes apparaisse­nt, a dit le docteur Stuart Edmonds, le vice-président de la recherche pour Cancer de la prostate Canada, cela veut souvent dire que la progressio­n de la maladie est très avancée et les options de traitement seront alors limitées.

Le taux de survie est pratiqueme­nt de 100% lors d’une détection hâtive. Autrement, si le cancer a eu le temps de se propager, le taux de survie après cinq ans chute à environ 26 ou 27%, ajoute-t-il. – La Presse canadienne (photo gracieuset­é)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada