Acadie Nouvelle

Prix Musique NB: les Acadiens en force parmi les finalistes

- Acadie Nouvelle

Chloé Breault, Amélie Hall, Danny Boudreau, Shaun Ferguson et plusieurs autres artistes acadiens se retrouvent en nomination pour les prochains prix de Musique NB, dont la liste a été dévoilée vendredi.

C’est d’ailleurs Chloé Breault ainsi que le groupe The Hypochondr­iacs qui dominent les nomination­s aux prix MNB 2018. L’auteure-compositri­ce-interprète originaire de la Péninsule acadienne - en lice notamment dans les catégories Révélation de l’année ainsi qu’Enregistre­ment solo de l’année - et la formation country punk de Fredericto­n sont tous deux en lice dans six catégories.

Suivent de près Shaun Ferguson - également finaliste pour le prix Découverte de l’année ainsi que pour celui de l’Artiste folk de l’année, entre autres - et le groupe The Olympic Symphonium, qui récoltent chacun cinq nomination­s.

Danny Boudreau se retrouve quant à lui finaliste dans trois catégories: Artiste traditionn­el/roots de l’année, Enregistre­ment solo de l’année et Chanson SOCAN de l’année pour Avant l’hiver, composée avec feu Denis Richard.

Les autres Acadiens en nomination sont Amélie Hall (Artiste de l’année résidant hors province), Thomé Young (Enregistre­ment solo de l’année et Enregistre­ment de l’année pour Patsy; Chanson SOCAN de l’année pour Nager su’l dos), Michel Thériault (Chanson SOCAN de l’année pour Elle n’a plus 20 ans, Artiste pop de l’année), Phil Athanase (Découverte de l’année; Artiste folk de l’année), Julie Aubé (Enregistre­ment solo de l’année et Enregistre­ment de l’année pour Joie de vivre), Laura Sauvage (Artiste de l’année résidant hors province), George Belliveau (Réalisateu­r de l’année), le groupe acadien Spoutnique (Découverte de l’année; Artiste pop de l’année), Laurie LeBlanc (Enregistre­ment de l’année pour Couleurs; Artiste country de l’année), Bruno-Jacques Pelletier (Artiste de musique classique de l’année), le Duo La Tour Baroque (Artiste de musique classique de l’année) ainsi Les Païens (Artiste rock de l’année; Vidéo de l’année pour Le coeur qui bat).

Par ailleurs, l’imprésario acadienne Carole Chouinard se retrouve finaliste dans la catégorie Profession­nel de l’année de l’industrie musicale.

Trente statuettes seront remis à des artistes et profession­nel.les de l’industrie de la musique au Nouveau-Brunswick lors du 9e Gala des prix MNB Awards, qui se déroulera au Centre culturel de Caraquet, le 25 octobre.

La liste détaillée des finalistes est disponible sur le site web de Musique NB (prixmnbawa­rds.musicnb.org). Le public peut également voter en ligne pour ses artistes préférés dans différente­s catégories.

Le gala donnera, en outre, le coup d’envoi au Festival (506), un événement migratoire de quatre jours mettant de l’avant la crème de la crème musicale néo-brunswicko­ise. C’est première fois que l’événement aura lieu dans la Péninsule acadienne. ■

 ??  ?? L’auteure-compositri­ce-interprète acadienne Chloé Breault domine les nomination­s des prochains prix Musique NB en étant citée comme finaliste dans six catégories. - Archives
L’auteure-compositri­ce-interprète acadienne Chloé Breault domine les nomination­s des prochains prix Musique NB en étant citée comme finaliste dans six catégories. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada