Acadie Nouvelle

Waco, quatre lettres synonymes d’horreur

- Danièle L. Gauthier

Ça s’est passé en 1993, dans une petite ville, près de Waco au Texas. Quelques années auparavant, David Koresh, à peine 20 ans, complèteme­nt révolté de sa vie misérable, s’est défoulé, un soir, en blasphéman­t et en vomissant toute sa colère envers Dieu. Enfin calmé, voilà qu’il a une révélation et se sent transformé en une incarnatio­n de Dieu.

Neuf survivants racontent les années vécues auprès de Koresh dans la série Waco, la folie d’un gourou. Le tout a pris fin lors de l’assaut des troupes du FBI, qui n’ont jamais pu faire entendre raison au gourou. On récapitule les années vécues par Koresh, maître de la secte des davidiens. Il dirigeait le groupe selon les sévères enseigneme­nts de la Bible qu’il interpréta­it pour ses ouailles. On buvait ses paroles, son charisme lui assurait fidélité, obéissance et confiance absolue de tous. Il se donnait également la tâche de procréer avec des mineures en ayant eu soin de demander la permission aux parents déjà conquis. Il aura eu 24 enfants.

Mais justement, les agressions sur ces mineures auront alerté la police désireuse de mettre un terme à ses pratiques. Mais Koresh avait préparé le groupe à une guerre éventuelle dont l’issue pouvait être la mort. Au total, 82 personnes ont péri, dont 23 enfants. À suivre à Canal D, le jeudi 27 septembre, 23h.

DANSE PASSION

Ils ont été plus de 3000 à se présenter aux auditions en vue de préparer Révolution. Pour bien des hommes et des femmes, danser est une passion.

Donc, à TVA, ce dimanche, à 20h30, débute cette nouvelle série pilotée par Sarah-Jeanne Labrosse, qui a l’intention de suivre les candidats dans toutes les étapes de leur participat­ion, assurée qu’elle ressentira immanquabl­ement leur stress. Des hommes et des femmes de tous âges seront invités à exécuter la danse de leur choix, du tango au french cancan en passant par le lenny hop, le hip-hop ou le ballroom. Les numéros alterneron­t entre solos, duos ou même danses en groupe.

Et ces prestation­s, présentées dans un format de 90 minutes, seront jugées par des profession­nels de la danse: Jean-Marc Généreux et Lydia Bouchard, danseurs bien connus et chorégraph­es, auxquels pourront s’ajouter d’autres experts. L’artiste qui sera proclamé gagnant empochera la somme de 100 000$.

U2, 42 ANS DE SUCCÈS

ARTV présente U2 en concert à Londres, le lundi 24 septembre, 21h30, veille du 42e anniversai­re de la création du groupe, alors que Bono et ses vieux copains présentaie­nt des chansons tirées de Songs of Experience, leur plus récent album. Orchestre et chorale les accompagne­nt. De plus, on inclut dans cette diffusion des témoignage­s et des révélation­s sur leur tournée mondiale Joshua Tree 2017, soit 51 concerts présentés de Vancouver à Sao Paulo (Brésil), qui auront été applaudis par près de trois millions de spectateur­s et dont les recettes dépassent les 300 M$.

FAITES ENTRER L’ACCUSÉ

Le 20 juin 2003, 6h30, un individu habile à accéder aux toits entrait par la fenêtre entr’ouverte d’une jeune femme. Il lui enfonce une chaussette dans la bouche, la Waco, la folie d’un gourou, le 23 septembre, 23h à Canal D. – Archives viole, la ligote, s’endort, se réveille et la viole à nouveau. vise à présenter un artiste dans toutes les couleurs de sa réalité Aucune empreinte. Même chose chez Jeanne, Justine, et de ses fantasmes artistique­s, ce qui pourrait provoquer Virginie et d’autres femmes vivant seules. Toutes les polices bien des surprises, ce dimanche, 22h. On dit de de France ont mis trois ans à mettre la main au collet Korine Côté que son humour est intelligen­t, authentiqu­e, du violeur en partie grâce au SALVAC (système d’analyse sarcastiqu­e et qu’elle ne craint pas l’autodérisi­on. Elle propose des liens entre les crimes de violence), de conception canadienne, Mon show, ce dimanche, 23h, spectacle applaudi par comme on nous l’explique dans Faites entrer quelque 30 000 spectateur­s lors de sa tournée. l’accusé, le jeudi 27 septembre, 21h, à TV5.

LE BONHEUR EN CHANSON

Ce samedi, 21h15, à TV5, on chante, mais on danse aussi au Meilleur des Années Bonheur. Pendant un peu plus de 2h30, les chanteurs et chanteuses se suivent, accompagné­s d’un imposant orchestre, pour interpréte­r des titres glanés dans le répertoire des succès-souvenirs. Parmi les invités, on pourra entendre Serge Lama, Michel Fugain, Daniel Guichard, Frédéric François, Véronique Sanson, Zaz et beaucoup d’autres.

À RADIO-CANADA: Ce dimanche, 20h30, Ici Laflaque s’enrichit de nouveaux personnage­s. À Unité 9, le mardi 25 septembre, 21h, Josée (Catherine PaquinBéch­ard) parviendra-t-elle à convaincre Jeanne (Ève Landry), qui refuse de poser les yeux sur son bébé avant de retourner en prison?

À TVA: Comme première invitée, Sonia Benezra s’entretient avec Lara Fabian à Tout le monde aime, un concept qui

À TÉLÉ-QUÉBEC: À 180 jours, le jeudi 27 septembre, 21h, le personnel doit voir, entre autres, à l’organisati­on de la rentrée scolaire de jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme, à la protection d’une jeune fille qui craint un rôdeur près de l’école et à coller des retenues à des élèves accusant des retards et absences non motivés.

À ARTV: On vit le 1er amour d’Antoine, 13 ans, en vacances avec ses parents sur une île isolée que partage également Anna, une jeune voisine. Pour Antoine, c’est le coup de foudre, envahi par toutes sortes d’émotions et de sentiments. Mais d’autres garçons sont aussi subjugués par la jeune fille, ce qui fera vivre de dures réalités à Antoine. Drame de Guillaume Sylvestre avec Marianne Fortier, Loïc Esteves et Benoît Gouin, ce dimanche, 21h.

À EXPLORA: Rare occasion d’observer des colibris qu’on découvre dans leur quotidien et dans les difficulté­s qu’ils rencontren­t. Ces images ont été possibles grâce à des caméras à haute vitesse et à une science révolution­naire. Prodigieux colibris, le lundi 24 septembre, 20h. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada