Acadie Nouvelle

Max Domi se montre repentant

-

Erik Karlsson a vécu sa première journée dans l’uniforme des Sharks de San Jose, mercredi.

Jumelé à Marc-Édouard Vlasic à l’entraîneme­nt, il amorçait un nouveau chapitre de sa carrière, après neuf saisons avec les Sénateurs d’Ottawa.

«Ce sera certaineme­nt un changement, a dit Karlsson. J’aime les défis et je pense que ça va être stimulant pour moi et pour toute l’équipe. Les Sharks ont du succès depuis longtemps. Je suis très heureux de faire partie de l’organisati­on. Je ferai tout pour m’intégrer aussi bien que possible et jouer le meilleur hockey possible.»

Les Sharks ont acquis le gagnant de deux trophées Norris la semaine dernière, en retour de jeunes joueurs et de choix.

Karlsson se joint à un club pouvant compter sur un gardien de premier plan, Martin Jones, de talentueux attaquants en Logan Couture, Evander Kane, Joe Thornton et Joe Pavelski, et l’une des meilleures défenses de la ligue avec Vlasic et Brent Burns.

Karlsson totalise 518 points, un sommet et de loin chez les défenseurs depuis son arrivée dans la LNH, en 2009. Il a mérité le Norris en 2012 et en 2015, et il fait partie de la crème de la crème en avantage numérique. Les Sharks ont fini en milieu de peloton en supériorit­é la saison dernière, avec un taux d’efficacité de 20,6%.

Le Suédois âgé de 28 ans entame la dernière saison de son contrat.

«Pour le moment, je me concentre juste à commencer la saison le mieux possible, a dit Karlsson. C’est là où j’en suis en ce moment. C’est le point de départ.»

Avant la transactio­n, le directeur général Doug Wilson et l’entraîneur Peter DeBoer se sont rendus à Toronto pour rencontrer Karlsson, avec la permission des Sénateurs. Le propriétai­re, Hasso Plattner, a également parlé à Karlsson.

«Nous avons eu l’occasion de passer du temps de qualité avec lui, a dit Wilson. J’ai été époustoufl­é par le genre d’individu qu’il est. Nous avons parlé de comment il voit un match, quels sont ses objectifs et ses aspiration­s. À partir de là, j’avais encore plus l’impression qu’il va s’intégrer à merveille avec nous.» - AP ■ S’il pouvait revenir dans le temps, Max Domi remonterai­t jusqu’aux premiers instants de la troisième période du match de mercredi soir contre les Panthers de la Floride et il réagirait de façon différente à l’endroit d’Aaron Ekblad. Mais voilà, le mal est fait - à Domi et à Ekblad - et le nouveau venu du Canadien de Montréal ne pouvait rien faire d’autre, vendredi, que d’afficher ses regrets.

Au lendemain de la décision du départemen­t de la sécurité des joueurs de la LNH de lui imposer une suspension pour le reste du calendrier préparatoi­re, Domi s’est montré repentant.

«Je suis désolé. Je ne voulais pas le blesser. Parfois, les émotions prennent le dessus. Il y a de meilleures manières de gérer des situations comme celles-là. Je dois accepter les conséquenc­es et je suis tout à fait prêt à le faire. Je respecte la décision de la ligue», a déclaré Domi en mêlée de presse dans le vestiaire du Canadien à Brossard.

Au passage, Domi s’est montré respectueu­x à l’endroit du défenseur des Panthers, un joueur qu’il a croisé en plusieurs occasions au fil de sa carrière de hockeyeur.

«Je connais Aaron depuis longtemps. Nous avons souvent joué l’un contre l’autre dans le passé, nous avons toujours joué avec ardeur que ce soit au hockey mineur, chez les juniors, au niveau national et maintenant dans la Ligue nationale. Je n’ai jamais cherché à le blesser et je me sens mal. J’espère qu’il se porte bien. Il est un élément important d’une excellente équipe de hockey.»

Invité à relater sa version de l’incident, Domi a déclaré qu’il croyait que lui et Ekblad allaient jeter les gants.

«Ça ne paraît pas bien au ralenti, mais le hockey ne se joue pas au ralenti. Certaines situations surviennen­t très rapidement. Parfois, on réagit trop vite. Ça n’a pas vraiment d’importance mais je croyais que nous allions nous battre et j’ai réagi ainsi. C’est malheureux. Comme je l’ai dit, j’espère qu’il se porte bien. Ce sont des choses que vous ne voulez pas voir.»

Domi a admis qu’il ne savait pas trop à quoi s’attendre lorsqu’il a comparu en audience téléphoniq­ue avec le départemen­t de sécurité des joueurs, jeudi midi.

«C’est la première fois que je me retrouvais dans cette situation. J’ai déjà été suspendu mais pas à la suite d’une audience. C’est une position étrange, mais George (Parros) et son équipe ont révisé la vidéo et ce sont eux qui prennent les décisions. C’est ce qu’ils ont fait et je dois vivre avec.»

L’incident est survenu après 56 secondes de jeu en troisième période de la victoire de 5 à 2 des Panthers, mercredi. Domi s’en est pris à Ekblad après une lutte dans le coin de la zone des Panthers et a tenté d’engager le combat avec son rival, qui l’a ignoré. Frustré, Domi a laissé tomber un gant et donné un coup de poing au visage d’Ekblad qui s’est retrouvé avec un visage ensanglant­é.

Selon diverses sources, Ekblad serait sorti de l’incident avec le nez cassé. Par ailleurs, selon le compte Twitter de Jameson Olive, qui rédige des articles sur le site internet des Panthers, Ekblad a qualifié le geste de Domi de stupide et laissé sous-entendre qu’il y aura une suite. Le premier duel entre le Canadien et les Panthers n’aura lieu que le 28 décembre, en Floride.

Ni Domi, ni l’entraîneur-chef Claude Julien n’a voulu commenter ces propos.

Ekblad s’est également dit déçu de la durée de la suspension. ■

 ??  ?? La combativit­é et la robustesse et Max Domi lui ont joué un bien vilain tour, mercredi soir, face aux Panthers. - Archives
La combativit­é et la robustesse et Max Domi lui ont joué un bien vilain tour, mercredi soir, face aux Panthers. - Archives
 ??  ?? Erik Karlsson a endossé le chandail de sa nouvelle équipe pour la première fois, mercredi. - Associated Press: Josie Lep
Erik Karlsson a endossé le chandail de sa nouvelle équipe pour la première fois, mercredi. - Associated Press: Josie Lep

Newspapers in French

Newspapers from Canada