Acadie Nouvelle

The Pirate 5K: Lee Roy espère surprendre

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Parce que désormais il est avant tout un triathlète et que son entraîneme­nt n’est pas spécifique­ment axé sur la course à pied comme c’était le cas il y a quelques années, Lee Roy ne se voit pas flirter avec le podium, samedi, à l’événement The Pirate 5K de Hanwell. Néanmoins, il croit possible d’aller chercher un chrono de 16m10s, ce qui devrait lui permettre de se faufiler dans le top 5.

«Même si je me suis beaucoup plus entraîné pour des longues distances (ironman, marathon), je ne serais pas étonné d’en surprendre plusieurs», lance en riant l’athlète de Bathurst.

Il y a quelques années, Roy réalisait régulièrem­ent des 5 km sous la barre des 15m40s. En 2014, il a même franchi la distance en 15m31s lors du Duathlon de Sorel-Tracy.

«Je crois qu’un temps de 16m10s est très possible et ça devrait me placer possibleme­nt dans le top 5. Pour les trois premières places, je crois que Matt (McNeil), Cal (DeWolf) et Lee (Wesselius) vont se faire la lutte, mais après c’est pas mal ouvert», dit-il.

Outre Roy, des bonshommes comme Jérémie Pellerin, Bryan Thomas, John Erik Rasmussen, Paul Gallant, Ryan O’Shea, Greg Sawyer, François Richard et Kip Jackson peuvent tous aspirer au top 5. Ça s’annonce donc pour être une course fort intéressan­te.

«Depuis que j’ai mis fin à ma saison de triathlon, j’ai ajouté de bonnes semaines de course dans le corps», poursuit Roy, qui prendra également part à la Classique d’automne de Fredericto­n dans l’épreuve du demi-marathon, où il vise un chrono d’environ 1h14m.

MARATHON DE TORONTO

Le principal objectif de Lee Roy, par contre, demeure le Marathon de Toronto qui aura lieu le 21 octobre Il aspire à réaliser le meilleur chrono de l’année parmi les coureurs du Nouveau-Brunswick. C’est JeanMarc Doiron qui occupe pour l’instant la tête avec un temps de 2h33m45s obtenu lors du Marathon Scotiabank de Fredericto­n, en mai.

«Je vise un temps de 2 heures et 32 minutes, soutient-il. Je m’entraîne pour ça en tout cas. En ce moment, j’irais même jusqu’à dire que je suis dans la meilleure forme de marathon que je n’ai jamais été et il me reste pourtant encore un mois pour me préparer. Pour mon dernier marathon, je n’avais eu droit qu’à trois semaines de préparatio­n. Il me manque juste un peu de vitesse et c’est justement ce que je veux aller chercher à Hanwell et à Fredericto­n en fin de semaine. J’ai l’intention d’y aller à fond de train.»

«Ça promet aussi d’être amusant, surtout samedi, avec toute l’élite qui sera présente. C’était important pour moi d’y aller pour supporter Alex (L’Heureux). L’an dernier, le timing n’était pas bon et je n’avais pas pu participer. J’avais toutefois promis à Alex que j’y serais cette année», ajoute Lee Roy.

Notons que Geneviève Lalonde et Sacha Hourihan seront également présentes à Hanwell, samedi. Quant au demi-marathon de Fredericto­n, Roy aura également droit à de la compétitio­n puisque Trevor Fun, Ryan O’Shea, le Britanniqu­e Ben Hope et la plus que talentueus­e Shelley Doucet seront de la partie. ■

 ??  ?? Lee Roy ne croit pas qu’il sera en mesure de monter sur le podium à Hanwell. Une place parmi les cinq premiers n’est cependant pas exclue. - Archives
Lee Roy ne croit pas qu’il sera en mesure de monter sur le podium à Hanwell. Une place parmi les cinq premiers n’est cependant pas exclue. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada