Acadie Nouvelle

Le Titan échange Samuel Asselin aux Mooseheads

En retour, Acadie-Bathurst obtient deux jeunes joueurs de 16 ans

- Robert.lagace@acadienouv­elle.com

Il y a des offres qui ne se refusent pas. Vendredi matin, le directeur général du Titan d’Acadie-Bathurst, Sylvain Couturier, a procédé à une transactio­n majeure en cédant le vétéran Samuel Asselin aux Mooseheads de Halifax. En retour, le Titan met la main sur deux joueurs de 16 ans bourrés de talent, Cole Larkin et Yannic Bastarache, ainsi que sur la sélection de deuxième tour des Orignaux en 2019.

Larkin, un Prince-Édouardien de Mermaid, a été le choix de deuxième ronde des Mooseheads en juin, le 34e au total. Le défenseur droitier de 6 pieds 2 pouces et 174 livres évoluera cet hiver dans le midget AAA avec le Pride de Charlottet­own, où il a d’ailleurs obtenu deux mentions d’aide à son premier match le week-end dernier.

Quant à Bastarache, un Acadien de Bouctouche qui fait 6 pieds 1 pouce et 167 livres, il a été choisi en sixième ronde (106e au total). L’ailier droit des Flyers de Moncton a été l’un des derniers joueurs retranchés au camp des Mooseheads.

Les deux jeunes resteront pour l’instant avec leur formation midget, mais il est clair qu’ils auront droit à des matchs d’essai en cours de route.

Une chose est sûre, le directeur général du Titan d’Acadie-Bathurst était plus que satisfait du retour obtenu pour Asselin, un des héros de la conquête de la coupe Memorial.

«Nous ne pouvions vraiment pas passer à côté d’une telle offre, affirme Couturier. Autant ça me fait de la peine de voir partir un joueur comme Samuel, qui nous a vraiment donné un bon coup de main dans la conquête de la coupe, autant je suis content de ce que nous venons d’obtenir. Vraiment, le retour est très bon.»

«Larkin, c’est un défenseur que nous aimons beaucoup et que nous avions très haut dans nos listes avant le dernier repêchage. Mais comme nous avions déjà choisi un défenseur (Benjamin Roode) en première ronde et que nous tenions à sélectionn­er (Alexandre) David au deuxième tour, nous avons passé à autre chose. C’est un gros bonhomme qui excelle dans les trois zones», révèle Couturier.

«Bastarache est lui aussi un gros bonhomme qui aime lancer au but et qui possède une bonne tête de hockey. C’est uniquement en raison de son coup de patin s’il est descendu en sixième ronde au repêchage. Heureuseme­nt, c’est quelque chose qui se corrige s’il y met les efforts. Nous croyons beaucoup en son potentiel», soutient le DG du Titan.

Lorsque l’auteur de ces lignes a tenté de faire admettre à Couturier, et cela pour une énième fois, si l’équipe était officielle­ment en mode de reconstruc­tion, Couturier a encore une fois tiqué. Depuis l’encan de juin, il refuse systématiq­uement de parler de reconstruc­tion. Il préfère le mot ajustement. À l’écouter, le mot reconstruc­tion semble lui donner des boutons.

«Nous avons un plan et nous sommes en train de nous positionne­r pour revenir le plus rapidement dans le groupe de tête, confie-t-il. Les vrais partisans savent ce que nous sommes en train de faire et ils s’attendaien­t aussi à ce que nous procédions à un tel ajustement après notre dernière saison.»

Il a malheureus­ement été impossible d’obtenir les réactions de Samuel Asselin. Ce dernier devait disputer un premier match avec sa nouvelle équipe vendredi soir à Saint-Jean face aux Sea Dogs.

Rappelons que le Titan avait fait l’acquisitio­n d’Asselin dans l’échange qui a envoyé le jeune défenseur Olivier Desroches à Shawinigan, en janvier. À Halifax, il retrouvera deux visages bien connus, soit Antoine Morand et Jordan Maher. ■

 ??  ?? Samuel Asselin célèbre le but le plus important de sa carrière, marqué en troisième période de la finale du tournoi de la coupe Memorial, le 27 mai, à Regina. - Archives
Samuel Asselin célèbre le but le plus important de sa carrière, marqué en troisième période de la finale du tournoi de la coupe Memorial, le 27 mai, à Regina. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada