Acadie Nouvelle

Onze circonscri­ptions où se joueront les élections

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Chaque vote compte et chaque circonscri­ption est importante lorsque l’électorat est partagé et que les affiliatio­ns politiques traditionn­elles s’effritent. Certaines sont toutefois particuliè­rement imprévisib­les. L’Acadie Nouvelle vous en présente onze qui pourraient déterminer le résultat des élections provincial­es.

1. SHIPPAGAN-LAMÈQUE-MISCOU

Les progressis­tes-conservate­urs comptent d’abord et avant tout sur Robert Gauvin et Shippagan-Lamèque-Miscou pour faire des gains dans les régions francophon­es lundi soir. Le comédien populaire et fils de l’ancien ministre Jean Gauvin est le favori dans la circonscri­ption qui possède une solide tradition progressis­teconserva­trice. Le député libéral sortant et ministre Wilfred Roussel avait toutefois créé toute une surprise en 2014 en l’emportant contre le vice-premier ministre Paul Robichaud. Il saura peut-être répéter son exploit.

2. TRACADIE-SHEILA

Tracadie-Sheila a été un château fort du Parti progressis­te-conservate­ur pendant 20 ans avant la victoire du libéral Serge Rousselle en 2014.

Ce ministre très influent du gouverneme­nt de Brian Gallant a toutefois décidé de couper court à sa carrière politique après un seul mandat. Son chef de cabinet, Keith Chiasson, a l’intention de lui succéder.

M. Chiasson affronte toutefois un adversaire de taille. Le progressis­te-conservate­ur Claude Landry tente de faire un retour après avoir été battu par M. Rousselle en 2014. M. Landry a déjà remporté deux élections dans la circonscri­ption.

3. KENT-NORD

Kevin Arseneau réussira-t-il à créer la surprise dans Kent-Nord en devenant le deuxième député du Parti vert du Nouveau-Brunswick?

En 2014, sa conjointe, Rebeka Frazer Chiasson, en avait surpris plus d’un en terminant deuxième dans la circonscri­ption sous la bannière du même parti. Le libéral Bertrand LeBlanc l’avait tout de même facilement remporté avec 3000 d’avance sur la candidate verte. Cette fois, c’est l’adjoint de circonscri­ption de M. LeBlanc, Emery Comeau, qui porte les couleurs du Parti libéral.

4. MONCTON-CENTRE

Le député sortant Chris Collins a fait le pari d’être réélu en tant que candidat indépendan­t après avoir quitté le Parti libéral plus tôt cette année en guise de protestati­on contre la façon dont le premier ministre Brian Gallant a géré les allégation­s de harcèlemen­t qui ont été formulées contre lui. Le Parti libéral n’a cependant pas dit son dernier mot et mise cette fois sur l’avocat et conseiller municipal Robert McKee. Le schisme dans la famille libérale de Moncton-Centre pourrait être une bénédictio­n pour la progressis­te-conservatr­ice Claudette Boudreau-Turner.

5. MONCTON-SUD

La ministre Cathy Rogers fait face à une adversaire redoutable en la personne de Moira Murphy du Parti progressis­teconserva­teur. Cette avocate est l’une des candidates vedettes de l’équipe de Blaine Higgs. En plus de son importante présence sur les médias sociaux, Mme Murphy peut compter sur l’appui de son mari, l’ancien ministre libéral de la Santé et de la Justice Mike Murphy qui fait dorénavant ouvertemen­t campagne contre son ancien parti.

6. SAINT-JEAN-HAVRE

Il s’agit de l’une des circonscri­ptions les plus imprévisib­les de la province. Au cours des 20 dernières années, elle a été représenté­e par le Parti libéral, le Parti progressis­teconserva­teur et le Nouveau Parti démocratiq­ue. Le député libéral sortant, Ed Doherty, ne sollicite pas de nouveau mandat, laissant ainsi le conseiller municipal Gerry Lowe porter la bannière libérale. M. Lowe affronte l’éducateur bien connu Barry Ogden du Parti progressis­te-conservate­ur et la cheffe du NPD, Jennifer McKenzie.

7. FREDERICTO­N-GRAND LAKE

Le chef de l’Alliance des gens, Kris Austin, pourrait bien faire son entrée à l’Assemblée législativ­e lundi soir en passant

par Fredericto­n-Grand Lake. M.

Austin est passé à 26 voix de l’emporter en

2014. Quatre ans plus tard, le parti populiste et antibiling­uisme profite d’une popularité jamais vue depuis sa première participat­ion aux élections en 2010.

8. FREDERICTO­N-SUD

Le chef du Parti vert, David Coon, a marqué l’histoire du Nouveau-Brunswick lors des dernières élections en devenant le premier député vert dans la province. M. Coon est le favori pour l’emporter à nouveau cette fois-ci. La candidate du Parti libéral, la femme d’affaires Susan Holt, pourrait toutefois lui donner du fil à retordre.

9. VICTORIA-LA-VALLÉE

C’est une reprise de l’élection de 2014 qui se déroule dans Victoria-la-Vallée. L’ancien ministre progressis­te-conservate­ur Danny Soucy espère récupérer le siège que lui a ravi le libéral Chuck Chiasson il y a quatre ans. Au total, quatre anciens conservate­urs ou progressis­tes-conservate­urs tentent de reprendre du service lors des élections. Un cinquième, Keith Ashfield, est décédé quelques semaines avant le début de la campagne.

10. EDMUNDSTON­MADAWASKA-CENTRE

Lors du dernier scrutin, le Parti progressis­te-conservate­ur n’a pu tenir qu’une seule circonscri­ption francophon­e: Edmundston-Madawaska-Centre. Le château fort progressis­te-conservate­ur pourrait cependant tomber avec le départ de la députée Madeleine Dubé.

L’avocat Gérald Lévesque espère conserver la circonscri­ption dans le giron du parti, mais il fait face à un adversaire d’expérience du côté du Parti libéral du Nouveau-Brunswick; l’ancien député fédéral Jean-Claude d’Amours.

11. EDMUNDSTON­MADAWASKA-LES-LACS

L’ancien chef par intérim du Parti progressis­te-conservate­ur, Jeannot Volpé, tente de faire un retour en politique après huit ans d’absence.

Pour remporter son pari, il devra défaire la ministre Francine Landry qui a été élue pour la première fois en 2014. M. Volpé a déjà gagné quatre élections provincial­es dans la région. ■

 ??  ?? Les chefs Jennifer McKenzie (NPD), David Coon (Parti vert) et Kris Austin (Alliance des gens) se présentent dans des circonscri­ptions où l’issue est incertaine. - La Presse canadienne
Les chefs Jennifer McKenzie (NPD), David Coon (Parti vert) et Kris Austin (Alliance des gens) se présentent dans des circonscri­ptions où l’issue est incertaine. - La Presse canadienne
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada