Acadie Nouvelle

OCDE: le Canada doit dépenser davantage en aide étrangère

- Mike Blanchfiel­d

Un important rapport internatio­nal conclut que l’accent mis par le gouverneme­nt Trudeau sur le «retour» du Canada sur la scène mondiale doit être accompagné par une augmentati­on des dépenses en aide étrangère.

L’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE), établie à Paris, est arrivée à cette conclusion dans un rapport publié récemment par son Comité d’aide au développem­ent (CAD).

Le rapport fait partie de l’examen quinquenna­l rotatif de l’OCDE sur les pays membres et ses conclusion­s jettent de l’ombre sur les tentatives du gouverneme­nt d’obtenir un siège temporaire au Conseil de sécurité des Nations Unies dans les années à venir.

Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland sont tous deux attendus à l’assemblée générale de l’ONU qui aura lieu plus tard ce mois-ci, où ils poursuivro­nt la campagne pour obtenir pour deux ans le siège temporaire, à compter de 2021.

Les représenta­nts du gouverneme­nt disent que le Canada y fera la promotion de partenaria­ts public-privé pour financer l’aide étrangère.

L’OCDE estime que le Canada mérite d’être reconnu pour son engagement renouvelé sur la scène mondiale, y compris son plaidoyer en faveur des droits des femmes et des filles dans les pays en développem­ent, mais qu’il doit dépenser davantage pour le développem­ent à l’étranger.

Le rapport indique que les dépenses d’aide étrangère du Canada ont diminué en 2017, passant de 0,31% du revenu national brut en 2012 à 0,26%, ce qui est bien en deçà de l’objectif de 0,7% fixé par l’ONU. La moyenne pour les pays membres du CAD était de 0,32%.

Selon le rapport, les récentes dépenses du gouverneme­nt de 2 milliards $ sur cinq ans en aide étrangère ne suffisent pas à rétablir les dépenses au niveau de 2012 - la dernière année où l’OCDE a examiné le

budget d’aide du Canada, le jugeant insuffisan­t.

Charlotte Petri Gornitzka, présidente du CAD, a déclaré que le Canada est devenu un «acteur central» en soutenant les objectifs de développem­ent durable des

Nations unies, qui visent à éliminer la pauvreté, la faim, le déséquilib­re entre les sexes et les inégalités.

«Il importe que soit maintenant définie une trajectoir­e d’accroissem­ent du volume de son aide, afin de donner encore plus de poids aux efforts de sensibilis­ation qu’il déploie au niveau mondial», a-t-elle ajouté dans une déclaratio­n accompagna­nt le rapport de vendredi.

Les dépenses d’aide du Canada ont diminué «malgré une croissance économique vigoureuse», a déclaré vendredi le

CAD dans un communiqué.

Le gouverneme­nt Trudeau a rétorqué qu’il n’avait pas l’intention d’atteindre l’objectif de 0,7% fixé par l’ONU, une référence établie dans les années 1960 par une commission internatio­nale dirigée par l’ancien premier ministre libéral du

Canada, Lester B. Pearson.

Justin Trudeau et la ministre du Développem­ent internatio­nal, Marie Claude Bibeau, ont indiqué que le fait d’atteindre cet objectif coûterait tout simplement trop cher.

«Nous avons mis de l’avant une nouvelle politique féministe progressis­te, et notre approche est reconnue dans le rapport de l’OCDE pour placer l’égalité des sexes au coeur de notre lutte pour éradiquer la pauvreté», a évoqué la ministre Bibeau à La Presse canadienne.

Elle a également rappelé le leadership du Canada lors du sommet du G7 tenu en juin au Québec, où le gouverneme­nt a pu recueillir plus de 3,8 milliards $ pour aider à scolariser les jeunes filles les plus pauvres du monde.

«Notre leadership en matière d’égalité des sexes et d’éducation des filles fait déjà la différence pour des millions de jeunes femmes», a ajouté Mme Bibeau.

Le gouverneme­nt compte également sur la collecte de plus de fonds du secteur privé pour financer des projets de développem­ent. Il a récemment créé une institutio­n de financemen­t du développem­ent appelée FinDev Canada, filiale d’Exportatio­n et développem­ent Canada. ■

 ??  ?? Charlotte Petri Gornitzka, présidente du Comité d’aide au développem­ent de l’OCDE. – Gracieuset­é
Charlotte Petri Gornitzka, présidente du Comité d’aide au développem­ent de l’OCDE. – Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada